Outlook.com aurait été visé par le gouvernement chinois

01 juin 2018 à 15h36
0
La messagerie de Microsoft aurait été victime d'une intrusion orchestrée par le gouvernement chinois avec une attaque de type man-in-the-middle.

0096000007862643-photo-erreur-outlook-com.jpg
L'année dernière, selon le site Internet GreatFire mesurant le degré de censure en Chine, les messageries électroniques de Gmail, Yahoo! Mail et iCloud ont été les cibles des autorités chinoises ayant procédé à des intrusions de grande envergure. L'accès à Gmail a ensuite été bloqué. Cette fois c'est le service Outlook.com qui en fait les frais.

Concrètement, Great Fire explique que les protocoles IMAP et SMTP ont été compromis par une attaque de type man-in-the-middle visant à intercepter les données transitant entre le serveur de Microsoft et les utilisateurs. A priori les sites mêmes de Microsoft (outlook.com et login.live.com) n'auraient pas été affectés.

Ce sont donc les internautes chinois ayant configuré leur compte Outlook.com sur un client tiers, comme celui d'un smartphone, qui ont été sous surveillance. Seul un message d'erreur relativement vague est présenté à l'internaute avec, dans le cas de l'iPhone, une option pour ignorer cette erreur. Les hackers ont fait usage de faux certificats de sécurité.

« Encore une fois nous suspectons Lu Wei et l'administration chinoise du cyber espace d'avoir orchestré cette attaque ou d'avoir autorisé celle-ci », affirme ainsi Great FIre. Pour rappel, Lu Wei est le président du département de la propagande du parti communiste chinois et responsable du groupe assurant la sécurité de l'Internet au sein des frontières du pays.

Pour aller plus loin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
L'Ukraine dans le noir à cause d'un virus informatique ?
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Haut de page