KeySweeper : un chargeur USB pour espionner les frappes de clavier

16 janvier 2015 à 12h01
0
KeySweeper, qu'on peut traduire par « chercheur de touches », est un appareil espion digne de James Bond. Présenté lundi par un expert en sécurité informatique, c'est un enregistreur de frappe camouflé dans un chargeur USB générique.

0147000007859145-photo-keysweeper-par-samy-kamkar.jpg

Sous ses airs de chargeur USB, ce qu'il est d'ailleurs, le KeySweeper de Samy Kamkar est un adaptateur secteur mural dissimulant de quoi intercepter les frappes de claviers sans fil et transmettre les identifiants et mots de passe saisis.

L'appareil combine, pour ce faire, un récepteur radiofréquence compatible avec le protocole des claviers sans fil Microsoft, un microcontrôleur Arduino et un logiciel maison. Ce logiciel intercepte les données émises par les claviers environnants et les déchiffre. Une interface Web permet dès lors de voir les frappes en direct, mais aussi et surtout de paramétrer l'appareil pour qu'il intercepte automatiquement les identifiants et mots de passe, après la saisie d'une chaine de caractères prédéfinie, telle que www.gmail.com. Il peut enregistrer les saisies en mémoire, en vue d'un transfert différé, mais il peut aussi les transmettre par SMS par le biais d'un modem cellulaire. L'appareil peut enfin renfermer une batterie pour continuer à fonctionner même lorsqu'il n'est pas utilisé comme chargeur USB.

Samy Kamkar fournit la conception et le code source de son KeySweeper sur son site Internet. L'appareil coûte 10 à 80 dollars, en fonction des « options » retenues, et est donc à la portée de toutes les bourses. C'est une nouvelle preuve de concept en faveur des gestionnaires de mot de passe et de l'authentification forte à deux facteurs, contre lesquels un tel dispositif est inoffensif.

0190000007859147-photo-keysweeper-par-samy-kamkar.jpg

0140000007859149-photo-keysweeper-par-samy-kamkar.jpg

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch
L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
Fortement attendue, l'application britannique de traçage de la COVID massivement téléchargée
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Enchères 5G : Orange montre ses muscles, Free Mobile en retrait, le bilan de ce jour 1
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Epic vs Apple : la juge trouve la stratégie d'Epic
scroll top