🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

KeySweeper : un chargeur USB pour espionner les frappes de clavier

01 juin 2018 à 15h36
0
KeySweeper, qu'on peut traduire par « chercheur de touches », est un appareil espion digne de James Bond. Présenté lundi par un expert en sécurité informatique, c'est un enregistreur de frappe camouflé dans un chargeur USB générique.

0147000007859145-photo-keysweeper-par-samy-kamkar.jpg

Sous ses airs de chargeur USB, ce qu'il est d'ailleurs, le KeySweeper de Samy Kamkar est un adaptateur secteur mural dissimulant de quoi intercepter les frappes de claviers sans fil et transmettre les identifiants et mots de passe saisis.

L'appareil combine, pour ce faire, un récepteur radiofréquence compatible avec le protocole des claviers sans fil Microsoft, un microcontrôleur Arduino et un logiciel maison. Ce logiciel intercepte les données émises par les claviers environnants et les déchiffre. Une interface Web permet dès lors de voir les frappes en direct, mais aussi et surtout de paramétrer l'appareil pour qu'il intercepte automatiquement les identifiants et mots de passe, après la saisie d'une chaine de caractères prédéfinie, telle que www.gmail.com. Il peut enregistrer les saisies en mémoire, en vue d'un transfert différé, mais il peut aussi les transmettre par SMS par le biais d'un modem cellulaire. L'appareil peut enfin renfermer une batterie pour continuer à fonctionner même lorsqu'il n'est pas utilisé comme chargeur USB.

Samy Kamkar fournit la conception et le code source de son KeySweeper sur son site Internet. L'appareil coûte 10 à 80 dollars, en fonction des « options » retenues, et est donc à la portée de toutes les bourses. C'est une nouvelle preuve de concept en faveur des gestionnaires de mot de passe et de l'authentification forte à deux facteurs, contre lesquels un tel dispositif est inoffensif.

0190000007859147-photo-keysweeper-par-samy-kamkar.jpg

0140000007859149-photo-keysweeper-par-samy-kamkar.jpg

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bon plan : souris Logitech G402 Hyperion Fury
Google arrête la commercialisation du Nexus 5
Photos floues : Apple rappelle certains iPhone 6 Plus
L'Asus Zenfone Max et ses 38 jours d'autonomie arrivent en France
Honor 8 : fiche technique, design, prix et date de sortie dévoilés ?
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Haut de page