Christophe Barbier dénonce Anonymous, le site de l'Express attaqué

le 23 janvier 2012
 0
Christophe Barbier, directeur de la rédaction de L'Express, s'est fendu lundi d'une virulente chronique sur I-Télé, dans laquelle il a dénoncé l'anonymat derrière lequel se retranchent les partisans de la mouvance Anonymous, qualifiant ces derniers de voleurs. Lundi après-midi, le site de l'hebdomadaire a connu d'importants ralentissements, signes d'une attaque de type déni de service organisée en représailles.

La charge était-elle justifiée ? Lundi matin sur I-Télé, Christophe Barbier n'a pas manqué de faire savoir, dans le cadre de son « Humeur » du jour, tout le bien qu'il pensait des attaques menées depuis quelques jours au nom du mouvement Anonymous suite à la fermeture de Megaupload.

« Il faut avoir le courage d'apparaître au grand jour et de ne pas faire les coups en douce », entame le directeur de la rédaction de L'Express. Prenant l'exemple du site Elysée.fr, attaqué vendredi dernier, il poursuit : « on cible des sites pour dire quoi ? Pour dire attention, la loi, c'est nous, la règle, c'est nous. Nous les pirates, nous qui décidons d'aller sur Internet nous servir et qui ne voulons payer personne, ne pas payer le travail d'autrui ».

0168000004895736-photo-christophe-barbier-i-t-l-anonymous.jpg

« Vous êtes des voleurs », fustige-t-il encore, avant d'appeler de ses voeux la mise en place d'un droit mondial du Web. A la journaliste qui souligne en plaisantant que leurs médias vont devoir faire attention à leurs sites Web après une telle chronique, Barbier répond : « on est blindés, pas de soucis. On les attend ! ».

Cette sortie a rapidement valu au site lexpress.fr une attaque par déni de service en bonne et due forme, le rendant très difficile d'accès lundi en fin d'après-midi.

Émanant d'un courant qui dit se battre pour la défense des libertés individuelles sur Internet, la démarche paraîtrait des plus malvenues, quoi qu'on pense des propos tenus par Christophe Barbier (voir la vidéo)... Plusieurs des comptes Twitter associés à Anonymous démentent d'ailleurs vigoureusement tout soutien à cette vendetta.

« Hacker lexpress.fr, le saturer de requêtes pour le rendre inaccessible, menacer d'en effacer les fichiers est non seulement idiot et contre-productif (...) mais indéfendable sur le fond: la liberté d'informer, d'exprimer son avis, même et surtout si cet avis est discutable, n'est tout simplement pas négociable. On ne peut à la fois se battre contre les atteintes à cette liberté dans le monde virtuel et la battre en brèche dans le vrai », commente de façon nettement plus mesurée Eric Mettout, rédacteur en chef de l'édition en ligne, sur un site tout juste revenu à la normale peu avant 19h.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Dans son rapport 2018, l'ANSSI fait état d'une cybermenace plus forte que jamais en France
Un fossile de bébé Tyrannosaure en vente sur eBay, pour 2,95 millions de dollars
Test AKG Y500 : tout le son AKG dans un casque supra-aural élégant
Pourquoi YouTube a-t-il tant de mal à modérer ses contenus ? La CEO répond à la question
Grâce à ses IA, Microsoft veut aider à lutter contre le changement climatique
Tencent envisagerait de produire son propre smartphone gaming
Une étude démontre qu'il y a de l'eau sous la surface de la Lune... mais plus pour longtemps
Jour de la Terre : et si vous passiez au reconditionné ? Nos conseils pour faire le bon choix
On a joué à The Division 2 : Ubisoft parfait la formule et fait mouche
Comparatif 2019 : Quelle est la meilleure montre connectée ?
Avast déploie Aspen, un navigateur web sécurisé basé sur Chrome 73
Voiture électrique : Casino va installer des bornes recharge ultra-rapides dans ses magasins
Jour de la Terre : des images qui montrent la beauté de notre planète (mais aussi notre impact)
Technologies numériques : l'UE adopte un plan d'investissement à 9,2 milliards
Comparatif 2019 : Quel est le meilleur chargeur sans fil ?
scroll top