Quand TPMP fait appel aux nouveaux "experts en cyber sécurité"...

12 mars 2022 à 09h00
22
Cybersecurité

Mardi dernier, l'émission Touche pas à mon poste ! a dû être stoppée à cause d'un énorme bug technique. Le jour suivant, un "expert" en cybersécurité est invité sur le plateau pour expliquer ce mystère.

Mardi 8 mars dernier, la chaîne C8 a fait face à des bugs techniques qui ont impacté l'émission Touche pas à mon poste (TPMP). Cyril Hanouna et ses chroniqueurs ont dû arrêter l'émission face à cette situation inédite. Étaient-ils victimes d'une cyber-attaque ?

Du jamais vu pour l'équipe de Cyril Hanouna

C'est d'abord le programme 6 à 7 qui est impacté en premier par les problèmes techniques. Le compte Twitter de l'émission avait publié : « Suite à un problème technique, nous ne pouvons pas prendre le direct dans le 6 à 7. Toutes nos excuses, on se retrouve dans un instant avec Cyril Hanouna pour TPMP ».

C'est donc une rediffusion de TPMP qui est publiée à la place. L'équipe de Cyril Hanouna reprend le direct peu après, mais se retrouve obligée d'arrêter l'émission plus tôt, à cause de gros problèmes empêchant les téléspectateurs de suivre l'émission correctement.

Il s'agissait d'un problème au niveau de la régie, qui ne pouvait plus entendre les chroniqueurs et l'animateur. D'après les explications de Cyril Hanouna : « Deux cartes réseau ont cramé. La carte principale et la carte de remplacement ».

Alors incidents techniques ou cyber-attaque ?

Le jour suivant l'incident, Cyril Hanouna invite Idris Mousslie – expert en cybersécurité et gérant de Premlink.com – sur le plateau de TPMP pour tenter de comprendre ce qui s'est passé.

Selon ce dernier : « C'est probable qu'il s'agisse d'une cyber-attaque même si c'est juste une carte son ou une carte réseau qui a été attaquée, on a très bien pu les faire surchauffer à distance ». De plus, de nombreuses autres plateformes ont signalé des bugs techniques le même jour, notamment Spotify , Facebook , Discord , TikTok , etc.

Même si ces incidents ne sont pas forcément liés, Idris Mousslie ajoute : « Moi je crois pas aux coïncidences. Vous avez quand même eu sur le plateau des invités en lien avec la Russie comme Sergueï (ancien espion du KGB ndlr), ça peut déranger les services russes qui ont des agents un peu partout dans le monde ». S'il semble affirmer qu'il s'agissait bien d'une cyber-attaque, il précise tout de même qu'il ne peut pour l'instant pas le prouver.

Source : Twitter

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
19
Voigt-Kampf
La nouvelle excuse de Régis, pour masquer sa boulette : la cyber-attaque.
nfxgt
C’est forcément une cyber attaque, vous ne voyez pas la menace que représente l’émission sur ce qui ce passe en Ukraine. Je suis presque certain qu’elle est diffusée en boucle et que c’est à cause de cela que les forces russes n’avancent pas aussi vite qu’elles le souhaitent.
batmat
Hum, et l’intérêt de la news sinon? Parce que sous cette forme la news est du même niveau que l’émission citée, c’est un peu dommage.
Maraut
Il ne croit pas aux coïncidences, Il a raison, la semaine dernière le volant roulant chez ma belle-mère a fait sauté le disjoncteur. Il ne fonctionne plus. Sûrement une cyber-attaque…
DocteurQui
Je pense, ou tout cas j’espère, que c’est juste pour se moquer gentiment de l’émission se croyant importante au point d’être attaquée. Et de " l’expert " en cyber sécurité qui était invité pour appuyer cette explication auprès des téléspectateurs.
DocteurQui
Elle a dû dire le nom de Poutine à voix haute je pense ils sont efficaces en Russie et ils ont du temps aussi
avandoorine
Une cyberattaque pour faire surchauffer les cartes réseaux/son ?<br /> Franchement si je suis un hacker et que je veux perturber je cherche à détruire le système, bloqué l’accès au fichier, …<br /> A mon avis ce gugus n’est absolument pas expert en cyber sécurité. Premlink.com n’existe pas et/ou ne réponds pas. En regardant le linkedin du gars il a fait HEC soit une école de commerce. Aucune trace de formation en sécurité quelle qu’elle soit. Bref un pseudo expert autoproclamé sans aucun doute
superkooka
h…ttps://factandfurious.com/fact-checking/tpmp-idriss-m-est-il-expert-en-cybersecurite<br /> Tout est là …
Yannick2k
ah ce Regis!!! toujours pas à la retraite ?
carminou
Y sont cons les russes, la bonne cyber attaque aurait été de couper toutes les autres chaines et de nous obliger à regarder TPMP : nos cerveaux auraient fini par fondre…
Voigt-Kampf
Bin non, il est trop vieux pour continuer à faire du trampoline
MisterDams
Donc en fait, du matos a cramé dans une régie, un truc basique, et on vient nous dire que TPMP est une menace pour la Russie et que c’est probablement une cyberattaque…<br /> Y’a juste du matos qui a grillé dans une régie pleine de matos. Il suffit d’un incident électrique pour que ça se produise… Ma batterie du PC pro a gonflée récemment, c’était eux aussi ?<br /> Un expert en cybersécurité il cherche les traces de l’attaque, il fait pas un débat sur l’origine politique de l’attaque… Soit ce gars est là pour faire parler de lui, soit il fait pas du tout son métier correctement.<br /> S’ils se font réellement attaqué, ça sera pas une carte son qui crame, ça n’a AUCUN intérêt. Ça serait une paralysie complète de la régie, ou une récupération de données pour avoir des infos pour trouver les personnes interviewées…
K702
C’est une erreur dans le nom du site dans l’article, et en résumé sa principale activité c’est de vendre des followers, des likes et des vues pour les réseaux sociaux. Du coup c’est plus en raccord avec sa formation en commerce
avandoorine
Oui raccord avec sa formation de commerce, sauf que ma critique sur sa formation c’est de se présenter comme expert en cybersécurité pour lequel du coup le site en est la confirmation il n’a absolument aucune formation ou compétence reconnue.
K702
Ah ça, tout à fait d’accord avec toi ! Il correspond au profil de l’émission mais je ne m’imagine pas lui confier de vraies missions liées à la cybersécurité ^^
strati33
Recevoir un « expert » à J+1 qui n’a pas expertisé le reseau de font en comble pour déjà voir si il y avait une possibilité/probabilité et qu’il dise que c’est « les mechants hackers surement russe », c’est assez easy et surtout « léger »…<br /> Et puis, soyons clair… Si les services russes voudrait mettre à terre « les menaces contre la russie », c’est pas TPMP qui serait visé hein… Là, c’est surestimer la valeur et portée (déjà au niveau nationale mais encore plus internationnal…) de cette emission…<br /> Pourtant, RMC et les GG n’ont pas été attaqué pour avoir recu l’ancien du KGB… « oups! » xD
Mr_Electro84
L’« expert » en question ?<br /> Une personne qui vend de la popularité sur les réseaux sociaux (a coup de faux abonnés et de faux likes) et qui attaque des sites de dénonciation d’arnaques (comme Signal Arnaques) !<br /> -https://info.signal-arnaques.com/actualites/chantage-calomnie-reputation/<br /> -https://factandfurious.com/fact-checking/tpmp-idriss-m-est-il-expert-en-cybersecurite
Peggy10Huitres
« C’est probable qu’il s’agisse d’une cyber-attaque même si c’est juste une carte son ou une carte réseau qui a été attaquée, on a très bien pu les faire surchauffer à distance ».<br /> En fait, ça arrive très souvent quand il y’a trop de monde connecté sur une même LAN Party ! <br /> Quand à ce pseudo-expert c’est du même niveau que ce soit disant ex du KGB, ça ce voit franchement …<br /> Le gars à quand même sortie que « les hackers se faisaient payé en bitcoins pour être intraçable » <br /> #Mytho
Petinikola
« Idris Mousslie – expert en cybersécurité » LOL<br /> Arrêtez de répondre les débilités proférées ailleurs sans vérifier ce qu’il en est!
Belgarath
C’est justement parce qu’ils répandent ces débilitées proférées dans l’émission que nous on peut rigoler un bon coup.
SOUBIELLE
La seule bonne deduction! Je n’ai jamais compris que ce type fasse autant d’audience. Mais c’est vrai que pour permettre « l’intégration », tous les niveaux sont rabaissés jusqu’à la garde.
FrancoisOtho
Hier ma lampe frontale est tombée en panne.<br /> J’ai d’abord pensé à une cyber-attaque mais, non, c’était les piles !<br />
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Découvrez Proton, la toute nouvelle identité visuelle de ProtonMail
Opera VPN Pro est désormais disponible sur Windows et macOS
Zoom sur Fronton, le botnet russe qui multiplie les fake news sur les réseaux
YouTube retire 70 000 vidéos de désinformation pour contrecarrer la propagande russe sur la guerre en Ukraine
Face au malware XorDdos, Microsoft recommande son navigateur Edge aux utilisateurs de Linux
Ce bug dans PayPal permet à un hacker de manipuler les transactions
Attention, ce malware se cache dans un ficher Word vérolé, lui-même caché dans un PDF
Les Anonymous déclarent la cyberguerre à Killnet, un groupe de hackers pro-russes
Offrez-vous le meilleur VPN pour gagner en cybersécurité à prix cassé
Méfiez-vous de cette arnaque : un faux site DHL peut récupérer vos identifiants bancaires
Haut de page