Pegasus et espionnage des citoyens : le directeur exécutif du groupe NSO démissionne

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
26 janvier 2022 à 13h05
5
© NSO Group
© NSO Group

Les départs s'enchaînent au sein de la société NSO, éditrice du très controversé logiciel espion Pegasus.

Mardi, Asher Levy, le directeur exécutif du groupe NSO, fabricant du logiciel Pegasus, a quitté ses fonctions. Pour anticiper toute polémique, il a indiqué que son départ n'était pas lié aux récents scandales qui ont mis l'entreprise israélienne dans la lumière du grand public.

Deux départs majeurs en moins de trois mois

Depuis quelques semaines désormais, les départs s'enchaînent chez NSO. Déjà en novembre dernier, c'est le vice-président du groupe, Isaac Benbenisti, qui avait claqué la porte, évoquant à l'époque les difficultés de l'entreprise aux États-Unis. Benbenisti avait été promu P.-D.G. deux semaines avant son départ, ce qui avait ensuite précipité le retour aux affaires de Shalev Hulio, fondateur historique de NSO.

Aujourd'hui, c'est Asher Levy, directeur exécutif du groupe, qui quitte à son tour le navire. Il était en poste depuis 2020, après avoir été nommé par Novlepina Capital, l'un des actionnaires majeurs de NSO à ce moment-là. Mais un changement de propriété a semble-t-il poussé Levy à conseiller aux nouveaux propriétaires de confier la direction de l'entreprise à une autre personne.

NSO ne bénéficie en tout cas pas d'une bonne publicité depuis le scandale de son logiciel espion, qui a éclaté en juillet 2021. Encore la semaine dernière, l'entreprise a de nouveau été secouée : la police israélienne aurait utilisé le logiciel Pegasus sans autorisation judiciaire, dans le but d'espionner des opposants de l'ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Source : Haaretz

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Francis7
Wikipedia:<br /> L’espionnage ou l’espionnage est l’acte d’obtenir des informations secrètes ou confidentielles de sources non divulguées ou de les divulguer sans la permission du détenteur des informations pour un avantage tangible. Une personne qui commet de l’espionnage est appelée un agent d’espionnage ou un espion. Tout individu ou réseau d’espionnage (un groupe d’espions coopérant), au service d’un gouvernement, d’une entreprise, d’une organisation criminelle ou d’une opération indépendante, peut commettre un espionnage. La pratique est clandestine, car elle est par définition malvenue. Dans certaines circonstances, il peut s’agir d’un outil juridique d’application de la loi et dans d’autres, il peut être illégal et punissable par la loi.<br /> Dans ce cas, si l’activité est dévoilée au grand jour, elle n’a plus vraiment lieu d’être.<br /> A moins de faire à son tour, si on est la cible, de la contre manipulation pour tromper l’adversaire.
benben99
Quelqun est surpris de l’espionnage des citoyens?
Kratof_Muller
Des cadres fusibles au parachute doré et remplaçables.
nicgrover
«&nbsp;Pour anticiper toute polémique, il a indiqué que son départ n’était pas lié aux récents scandales qui ont mis l’entreprise israélienne dans la lumière du grand public.&nbsp;»<br /> Ah ah ah… Il a de l’humour…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet