Microsoft, PayPal, eBay et Cie lancent un dispositif contre la fraude

18 juin 2010 à 17h35
0
00C8000003304218-photo-ifraudalert-org.jpg
Un nouveau dispositif vient d'être créé contre la fraude sur Internet aux Etats-Unis. Le site Internet Ifraudalert.org permettra aux chercheurs de rapporter chacune des plaintes enregistrées par les internautes comme l'usurpation d'une identité, le piratage d'un compte utilisateur ou le vol d'informations bancaires.

Parmi les participants à ce projet nous retrouvons Microsoft, eBay, Paypal mais aussi l'association des banques américaines ou la FTC, l'organisation chargée de défendre le consommateur et de réguler le commerce. Le groupe Anti-Phishing, composé entre autres de Symantec, McAfee ou VeriSign, est également de la partie et aurait enregistré 410 000 plaintes relatives à des fraudes sur Internet en 2009. Ifraudalert.org bénéficiera aussi de la collaboration de la « National Cyber-Forensic and training Alliance », un groupe de réflexion sur les dangers de l'Internet qui collabore avec le FBI et différents centres de recherche universitaires.

La plateforme Ifraudalerts.org permettra à chaque collaborateur de partager des informations sensibles. En effet, Microsoft explique dans un communiqué : « Jusqu'à présent il n'y avait pas de mécanisme simple via lequel il était possible d'avertir un fournisseur de service ou une banque en cas d'informations compromises ».

Reste à savoir si cette nouvelle alliance portera ses fruits. Récemment les actions groupées ont permis la fermeture de plusieurs hébergeurs spécialisés dans l'envoi massif de spams comme McColo Corp ou Pricewert. Au mois d'octobre dernier, l'agence gouvernementale nigériane EFCC annoncait avoir fermé 800 sites Internet frauduleux et procédé à 18 arrestations.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Logitech annonce Revue, sa box Google TV
Sécurité : les budgets professionnels stagnent
Urssaf, Cancras et Carbalas envahissent les dessins de la semaine
Clubic Week : donnons de l'argent aux pauvres FAI
Revue de Web : Échec et Mat... En Lego !
Facebook aurait enregistré un CA de 800 millions de dollars en 2009
Vente-privée.com et Annoncesjaunes.fr débarquent sur iPhone
HTTPS Everywhere : un plugin de sécurité créé par l'EFF et Tor
Les opérateurs Telecom contestent la taxe pour copie privée
SSD : OCZ lance les Onyx et Vertex 2 en 1,8 pouce
Haut de page