Le Samsung Galaxy Note, c'est fini !

26 novembre 2021 à 08h50
16

Cela fait dix ans que le Samsung Galaxy Note, l'un des produits phares de la marque coréenne, se démarque de la concurrence par un design inimitable, hybride entre une tablette et un smartphone . Le dernier modèle, un Galaxy Note 20 qui avait séduit la rédaction de Clubic, n’aura pas de successeur, a annoncé Samsung.

La série, gentiment surnommée « phablette », laisse la place à l’ère des smartphones pliants, et au très attendu Galaxy S22 .

Un flagship de la marque durant une décennie

Même sans en avoir possédé un, difficile d’oublier le design si particulier de cette tablette qui n’en était pas une. Difficile d’oublier son prix aussi, qui le propulsait au rang des smartphones Samsung haut de gamme. Dès son lancement en 2011, le succès est immédiat avec plus de 50 millions de modèles écoulés et la marque continuera à produire par la suite des Galaxy Note incorporant un stylet, qui amplifiait encore l'ergonomie du produit.

Sa dernière version, le Galaxy Note 20, déjà vendu à 3,2 millions d'exemplaires, n’était pas la perfection tant attendue des fans de Samsung. Il affiche des défauts majeurs comme une autonomie décevante et une tendance à la surchauffe. Des problèmes gênants pour un smartphone atteignant la barre des 1 000 euros. La production de cette série se termine officiellement fin 2021.

En revanche, il y a peut-être un peu de Galaxy Note dans le très attendu Galaxy S22, autre série star de la marque. En adoptant un stylet incorporé (built-in stylus), le Galaxy S22 va se rapprocher du style des Galaxy Note, tant dans le design que dans les capacités. La commercialisation des S22, S22+ et S22 Ultra est attendue, mais la date n’a pas encore été précisée.

Pour Samsung, la priorité est d'abord les smartphones pliants

La marque coréenne compte bien régner sur un marché relativement nouveau : celui des téléphones pliants. Sa série Galaxy Z propose des smartphones dont les performances n’ont d’égales que le prix : le Galaxy Z Fold 3 , avec ses 1 500 euros, coûte moins cher que son prédécesseur qui valait 200 euros de plus. Ces téléphones n’ont pas de stylet, mais présentent une surface d'affichage généreuse. De plus, les problèmes de solidité d’écran persistants du premier modèle ont été corrigés depuis.

Les ventes des pliants de Samsung connaissent une belle progression, le Galaxy Z Fold 3 s’étant déjà vendu cinq fois plus que le Galaxy Z Fold 2 . Le Galaxy Z Flip 3 est légèrement plus abordable, pour environ 800 euros.

Source : 9to5Google

Voir les 16 commentaires sur le site

Articles récents