Pourquoi Apple arrête-t-elle de vendre ses produits en Turquie ?

24 novembre 2021 à 10h20
17

Depuis quelques heures, Apple bloque la vente de ses produits en Turquie.

Une décision qui découlerait de la chute de la livre turque.

Sur fond d'instabilité économique, Apple coupe les vannes

Conséquence directe d'une injonction du président Recep Tayyip Erdogan, la monnaie de la Turquie connait depuis quelques jours une baisse historique. La livre turque a perdu pas moins de 15 % de sa valeur sur la seule journée d'hier (et 42 % depuis le début de l'année).

Parallèlement, le pays connait une inflation en hausse d'environ 20 % en cette fin d'année. Du côté de chez Apple, on a visiblement décidé de stopper temporairement la vente des produits dans le pays, la faute à une situation économique particulièrement instable.

En effet, bien qu'Apple n'ait pas officialisé une quelconque suspension temporaire des ventes de ses produits en Turquie, il est actuellement impossible de commander le moindre iPhone ou iMac sur la boutique officielle du géant américain.

La boutique Apple Store est bien accessible, mais il n'est pas possible de placer le moindre produit dans son panier et de procéder au paiement. La majorité des produits affichent la mention « Indisponible ». Reste à savoir maintenant combien de temps durera cette indisponibilité du côté de la Pomme.

Rappelons qu'il y a un mois seulement, Apple inaugurait en grande pompe l'Apple Bağdat Caddesi, une boutique sur deux étages située en plein centre d'Istanbul. Il s'agit du troisième Apple Store à ouvrir en Turquie. « L’ouverture d’Apple Bağdat Caddesi nous permet de renforcer la relation historique que nous avons avec nos clients en Turquie », expliquait-on alors du côté du groupe américain.

Source : WCCFTech

Voir les 17 commentaires sur le site

Articles récents