Synology dévoile les DS3622xs+ et DS2422+, deux NAS monstrueux

21 novembre 2021 à 15h00
3

Parce qu'il n'y a jamais assez de téraoctets pour stocker les photos de vacances de grand-mère ou la communion du petit dernier.

Présentés il y a déjà quelques années, les NAS 12 baies « de bureau » de Synology n'avaient pas été souvent mis à jour. C'est maintenant chose faite avec les sorties simultanées des DS3622xs+ et DS2422+.

Grandes capacités et performances

Évidemment tournés vers le monde de l'entreprise, les deux nouveaux NAS Synology se caractérisent donc tout d'abord par leurs capacités de stockage. Chacun des deux modèles dispose de 12 baies internes et peut être complété par l'extension DX1222 pour atteindre 24 baies.

Synology souligne l'intégration de nouveaux CPU , un Xeon 6 cœurs signé Intel pour le premier et un AMD Ryzen à 4 cœurs pour le second. Le DS2422+ atteint 2,2 Go/s et 1,3 Go/s en lecture / écriture séquentielles quand le DS3622xs+ propose, lui, 4,7 Go/s et 2,4 Go/s.

Pour ce dernier, le Taïwanais parle de NAS idéal « pour les applications lourdes, notamment la surveillance en réseau ou un serveur de sauvegarde, ou encore le stockage dédié aux machines virtuelles et le montage vidéo en direct ». Il indique 260 000 IOPS en lecture aléatoire 4K.

De multiples possibilités d'évolution

Grâce à l'intégration de deux ports RJ45 10 GbE et de trois ports Gigabit, le DS3622xs+ offre « une gestion réseau et une gestion hors bande (OOB) rapides et immédiates ». Moins richement doté, le DS2422+ fait l'impasse sur le 10 GbE – un classique chez Synology – et doit se contenter de quatre ports RJ45 Gigabit compatibles agrégation de liens.

Les deux unités disposent toutefois d'une certaine évolutivité grâce à la possibilité d'intégrer des solutions PCI Express. Synology souligne qu'il commercialise des « cartes d'interface réseau 10/25GbE » et des « cartes adaptateurs SSD NVMe M.2 afin d'améliorer les performances d'E/S aléatoires pour les données chaudes ». De manière incompréhensible, le fabricant n'a ménagé aucun emplacement NVMe M.2 à ses NAS.

Enfin, Synology précise que les deux NAS sont « conçus pour fonctionner de manière optimale avec les disques professionnels de Synology ». Les listes de compatibilité du fabricant ne font effectivement plus mention d'autres marques de disques durs . Une orientation nouvelle qui surprend, même si nous espérons que rien n'empêche d'utiliser d'autres marques.

Les DS3622xs+ et DS2622+ ainsi que la baie d'extension DS1222 sont à présent disponibles « auprès de revendeurs et partenaires Synology » à respectivement 3 199 euros et 2 059 euros.

Source : communiqué de presse

Voir les 3 commentaires sur le site

Articles récents