Un an après : où sont les applications WPF ?

24 janvier 2008 à 12h47
0
Il y a tout juste un an, Microsoft mettait en avant, à l'occasion de la sortie de Windows Vista, les applications dites WPF pour Windows Presentation Foundation. Windows Presentation Foundation est l'une des nouvelles API de Windows Vista, autrement dit l'une des nouvelles bibliothèques de développement. A l'époque, Microsoft nous vendait WPF comme une solution permettant la conception d'une nouvelle génération d'applications avec des interfaces graphiques prétendues révolutionnaires avec animations et effets 3D à tout bout de champ.

Problème, un an après la sortie de Vista, les applications WPF ne sont pas légion... C'est même tout l'inverse puisque des grands noms du développement logiciel comme Roxio, qui avait notamment conçu un logiciel Beta en WPF (voir Roxio Central), ont pour l'instant refusé d'adopter la technologie WPF pour leurs logiciels commerciaux.

Alors pourquoi ce manque d'enthousiasme de la communauté des développeurs autour de WPF ? Il y a tout d'abord et avant tout les problèmes de performance. Beaucoup de développeurs, et non des moindres, indiquent en effet que WPF offre de bien piètres performances. Ainsi la Beta de Yahoo Messenger for Vista en WPF (édition spéciale Vista) n'arrive pas à afficher de manière fluide, sur un système double-coeur, les émoticônes animées. Si le démarrage du WPF et de ses applications est plutôt poussif, la faute n'incombe pas nécessairement aux développeurs puisque Microsoft en est le premier responsable !

000000F500446204-photo-new-york-times-wpf.jpg

L'une des très rares applications WPF...


En effet, les outils de développement en WPF ont brillé en 2007 par leur absence. Il aura fallu attendre la toute fin d'année, et la sortie de Visual Studio 2008, pour que les développeurs aient enfin un outil leur permettant de créer facilement des applications WPF. Parallèlement, la sortie de la bibliothèque .NET Framework en version 3.5 a permis de résoudre un certain nombre de problèmes autour de la première implémentation de WPF, mais pas tous... La meilleure preuve étant la sortie toute récente d'un hotfix pour Windows Vista qui vise, lui aussi, à améliorer les performances des applications WPF (voir ce lien).

Bref, avec un peu de chance, les applications WPF devraient se mutiplier en 2008, les développeurs ayant maintenant les bons outils. En attendant nous renvoyons les amateurs de Manga au téléchargement de Manga Reader, une application conçue pour tirer profit de la Windows Presentation Foundation.

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet