🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

SymbOS/Beselo.A!worm : un virus Symbian S60 qui se propage par MMS

23 janvier 2008 à 12h09
0
00147062-photo-news-premium-logo-antivirus-virus-s-curit.jpg
Qui dit plateforme ouverte, dit souvent ouverte également aux différents hackers mal intentionnés de la planète. C'est ce qui explique pourquoi un nouveau virus au nom de « SymbOS/Beselo.A!worm » a récemment fait son apparition entre autre sur quelques mobiles de Nokia sous Symbian S60 dont les 6600, 6630, 6680, 7610, N70 et N72.

Révélé par Fortinet, une fois installé, le ver lance sa routine de propagation : les numéros de téléphone stockés dans le répertoire du terminal infecté sont interceptés avant de devenir la cible d'un MMS viral, porteur d'une version SIS (Symbian Installation Source) du ver. Toutefois, le fichier SIS ne porte pas l'extension « .sis ». Il se présente en effet comme un fichier multimédia avec un nom aussi évocateur que Beauty.jpg, Sex.mp3 ou encore Love.rm.

Et comme le système Symbian traite les fichiers sur la base de leur contenu et non de leur extension, les destinataires des MMS infectés se voient proposer un dialogue d'installation lorsqu'ils « cliquent » sur la pièce attachée. Le virus en question recueille ensuite les numéros de téléphone stockés dans l'appareil et se propage vers ces derniers en plus de quelques autres numéros pré enregistrés par son créateur.

« Ces numéros sont localisés en Chine et renvoient au même opérateur de téléphonie mobile. Certains de ces numéros se sont avérés correspondre aux numéros de véritables clients, plutôt qu'à des numéros surtaxés. Les tenants et aboutissants de cette routine font encore l'objet d'une enquête » précise Fortinet dans un communiqué de presse.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTCClassAction : problèmes de performances sur les smartphones HTC ? HTC répond
  Alan Wake  serait une exclusivité Windows Vista
Publicis va collaborer avec Google dans la publicité
RIM : mise à jour majeure des Blackberry avec un support des mails HTML
DLNA : le Nokia N95 8 Go obtient une certification sur le partage de données WiFi
<b>Joyeux Noël</b>
Etienne Costes, Greenwich : “Le contenu devient un produit d’appel pour vendre l’accès”
Intel : deux Celeron double coeur à l'horizon
Apprendre à configurer votre box : la Livebox
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mercredi ?
Haut de page