Apple annonce ses résultats pour le 1er trimestre

18 septembre 2018 à 15h11
0
0000009100656684-photo-logo-apple.jpg
vient de publier ses résultats financiers pour le premier trimestre clos le 29 décembre dernier. La société enregistre ainsi un chiffre d'affaires de 9,6 milliards de dollars pour un résultat net de 1,58 milliard de dollars. Résultat qu'il convient de comparer au chiffre d'affaires de 7,1 milliard de dollars réalisé sur la même période il y a un an. Ces bons résultats sont toutefois tempérés par des ventes d'iPod décevantes puisque d'une année sur l'autre le volume des ventes d'iPod n'a progressé que de 5% pour atteindre les 22,1 millions d'unités sur le premier trimestre qui correspond à la période des fêtes. Les prévisions tablaient en effet sur des livraisons entre 22,4 et 25 millions d'unités. Du côté des iPhone, Apple annonce en avoir écoule 2,3 millions en ligne avec les attentes des analystes.

Alors que les ventes d'iPod ne sont pas forcément au beau fixe, le bénéfice généré par la division iPod a enregistré une hausse de 17% grâce au prix de vente moyen du baladeur qui est reparti à la hausse avec l'introduction du Touch. Du côté des ordinateurs, le volume des ventes Mac est en hausse de 44% avec 2,3 millions de Mac livrés au premier trimestre.

Malgré ces bons résultats, Apple reste conservateur et annonce des prévisions plutôt décevantes pour le second trimestre. Alors que le consensus se situait autour d'un chiffre d'affaires de 7 milliard de dollars pour le second trimestre, Apple table maintenant sur 6,8 milliards de dollars. Pire, la firme à la pomme s'attend à une baisse de sa marge brute à cause de ventes de logiciels en baisse. Résultat, le titre Apple a été immédiatement sanctionné, hors cotation, avec une action valorisée à 137 dollars (il y a peu l'action Apple dépassait les 200 dollars).

Naturellement, les perspectives de récessions aux Etats-Unis n'arrangent pas Apple, et si certains analystes estiment que la firme s'en sortira convenable grâce au potentiel de désir qu'inspirent ses produits comme l'iPhone ou l'iPod, le MacBook Air lui tombe mal, bien mal.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Deux compacts qui ne craignent ni l’eau, ni les chocs
Effet Warner : les ventes de Blu-ray s'envolent
Le web devient le 4e media de France
1209, 2600 et 7900 Prism : 3 nouveaux mobiles chez Nokia
WiFi : le 802.11n va devenir bon marché
Yahoo envisagerait des coupes sombres
  Faith And A .45  annoncé par Deadline Games
Six captures de plus pour  Secret Files 2
AMD annonce ses Radeon HD 3400 et 3600
  Lineage II : The Kamael  arrive le 1er février
Haut de page