CES 2008 : Dernière conférence de Bill Gates

20 septembre 2018 à 14h30
0
Depuis plusieurs années maintenant, le CES, salon de l'électronique grand public et du multimédia, démarre traditionnellement par une conférence d'ouverture donnée par Bill GATES, le fondateur de Microsoft. Cette année, Bill Gates est une fois de plus au rendez-vous, à ceci près qu'il s'agit de sa dernière allocution, l'actuel directeur général de Microsoft prenant officiellement sa retraite au mois de juillet pour se consacrer à sa fondation caritative, la Bill & Melinda Gates Foundation. Une retraite partielle, puisque Bill Gates aura encore un rôle au sein de Microsoft... A l'occasion de cette ultime conférence, plusieurs centaines de journalistes se sont massés aux portes du Venitian, l'hôtel accueillant l'événement.

Une conférence qui a démarré par une vidéo humoristique assez bien ficelée sur le dernier jour de travail de Bill Gates avec des apparitions de Bono, le chanteur de U2, ou encore des candidats les plus en vue pour la prochaine élection présidentielle américaine. Visiblement ému par les applaudissements, Bill Gates a dressé un rapide panorama de la transition de la chaîne de commande chez Microsoft, précisant que Ray Ozzie et Craig Mundie se débrouillaient à merveille. Rappelons que Ray Ozzie est devenu le Chief Software Architect de Microsoft, l'ancien poste occupé par Bill Gates, rôle dans lequel Craig Mundie l'épaule.

000000F000720988-photo-bill-gates-keynote-2.jpg
Puis Bill Gates de revêtir son rôle, souvent contesté, de visionnaire en évoquant le futur des logiciels, estimant que la 3D allait se généraliser davantage avec notamment la possibilité de faire ses courses en ligne dans des magasins modélisés en 3D ou pourquoi pas de s'adonner aux réseaux sociaux en 3D. Pour Bill Gates, les périphériques connectés du futur (téléphones, baladeurs, etc) devraient communiquer entre eux de manière encore plus transparente alors que le fondateur de Microsoft voit le toucher se répandre de plus en plus comme interface entre l'homme et la machine ! Bill Gates s'est même laissé aller à citer l'iPhone en exemple. Pour Bill Gates, l'interface homme machine du futur tirera profit de la reconnaissance vocale, visuelle mais aussi du toucher. Et bien sûr Windows est l'une des clés pour cet avenir.

Puis ce fut une avalanche de chiffres, Microsoft annonçant avoir une base d'utilisateurs de Windows Vista atteignant les 100 millions alors que près de 420 millions de personnes utilisent les services Windows Live tandis que d'ici à 2008, Microsoft espère totaliser les 20 millions d'utilisateurs pour sa plate-forme Windows Mobile. Quant au service Xbox Live, il totaliserait 10 millions d'utilisateurs alors que le business de la Xbox 360 serait évalué à 3,2 Milliards de dollars. Les chiffres derrière nous (curieusement si le Zune a été mentionné aucun chiffre n'a été donné), nous avons eu droit à des annonces franchement mineures sur l'utilisation par NBC de Silverlight comme plate-forme technologique pour la diffusion des jeux olympiques de Pékin ou encore sur l'arrivé du service Windows Live Events, fonctionnant avec la calendrier Windows Live, pour programmer des soirées entre amis.

Au fil des intervenants, Microsoft nous indique vouloir renforcer le nombre d'extenders Media Center et s'appuie pour cela sur HP et Samsung qui vont tous deux proposer de tels platines permettant de déporter le PC et ses médias dans le salon. Côté médias toujours, Disney et ABC vont proposer dès ce mois-ci des séries sur le Xbox Live américain alors que MGM va ouvrir son catalogue de films à la Xbox. Du côté de l'IPTV, et pour faire écho à l'annonce de l'année dernière, Microsoft indique que l'opérateur britannique BT sera le premier à se servir de la Xbox 360 comme d'un décodeur TV.

000000F500720990-photo-bill-gates-keynote-3.jpg

Bill Gates présente une nouvelle application pour Surface : concevoir son snowboard !


Faute d'annonce concrète, Bill Gates a effectué une démonstration de Surface, la table interactive de Microsoft, alors qu'il a présenté un prototype issu des laboratoires de Microsoft Research dont les capacités de reconnaissance faciale pourraient un jour être intégrées à un téléphone mobile. Le dispositif, dans une boîte noire, reconnaissait en effet les visages des intervenants et affichait sur un écran les détails du contact en question. Alors qu'en pointant le périphérique sur des emplacements comme un théâtre, l'appareil affiche la liste des films actuellement à l'affiche. Bref faute d'annonce majeure, Bill Gates aura terminé son dernier keynote en jouant de la guitare avec le jeu Guitar Hero et avec le prestigieux accompagnement de... Slash... en direct sur scène.

0000011300720992-photo.jpg

Bill Gates à la guitare, avec Slash
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page