Intel prépare des SSD miniatures pour UMPC

18 décembre 2007 à 09h06
0
En début d'année, Intel annonçait ses premiers disques durs SSD (Solid State Drive) mais se contentait de modèles à capacité limitée, utilisant une interface USB 2.0. Cette semaine, le numéro un mondial des semi-conducteurs revient à la charge avec des modules de mémoire Flash miniatures qu'il destine au marché des appareils mobiles. Baptisés Z-P140, ils utilisent cette fois une interface de type PATA et ne mesurent que 2 x 18 x 1,8 mm pour un poids de 0,6 grammes, avec une capacité de 2 ou 4 Go. Destinés au marché des OEM, ils affichent selon Intel un temps moyen de fonctionnement de 2,5 millions d'heures et délivreraient des performances de l'ordre de 40 Mo/s en lecture contre 30 Mo/s en écriture. La consommation se limiterait à 300 mW en activité pour 1,1 mW en veille.

00702338-photo-intel-ssd-z-p140.jpg


Ces modules de mémoire Flash miniaturisés seront utilisés par Intel pour promouvoir sa plateforme Menlow, qui servira de base aux premiers MID ou Mobile Internet Device, un concept évoqué pour la première fois lors de l'IDF du mois d'avril. L'idée est ici de proposer un périphérique mobile à mi-chemin entre le téléphone et l'ordinateur portable permettant de surfer convenablement sur Internet. Menlow devrait être associée à des Processeurs gravés en 45 nm connus sous le nom de code Silverthorne, ces derniers étant montés sur un chipset aux dimensions réduites surnommé Poulsbo.

Intel attaque donc le marché du SSD à sa façon, laissant la course à la capacité à des acteurs comme Samsung ou Toshiba et préférant pour sa part se concentrer sur un besoin particulier : l'ultra compacité. Les modules SSD Z-P140 devraient faire leur apparition sur le marché dans le courant de l'année 2008.
Modifié le 18/09/2018 à 15h11
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Pack de correctifs sécurité pour Mac OS X
Un site officiel en français pour  Overclocked
Blognation est à vendre aux enchères
  Tiberium  : le nouveau FPS Command & Conquer
Fibre : Alcatel-Lucent cède Draka Comteq
  WorldShift  fait son show en dix captures
eVGA: 60 jours pour passer du nForce 6 au nForce 7
ZOTAC annonce l'adoption du DisplayPort
Ribbit : une plateforme de téléphonie... pour sites web et logiciels
Canalys : les parts de marché de l'iPhone déjà devant celles de Windows Mobile aux USA
Haut de page