Intel prépare des SSD miniatures pour UMPC

18 décembre 2007 à 09h06
0
En début d'année, Intel annonçait ses premiers disques durs SSD (Solid State Drive) mais se contentait de modèles à capacité limitée, utilisant une interface USB 2.0. Cette semaine, le numéro un mondial des semi-conducteurs revient à la charge avec des modules de mémoire Flash miniatures qu'il destine au marché des appareils mobiles. Baptisés Z-P140, ils utilisent cette fois une interface de type PATA et ne mesurent que 2 x 18 x 1,8 mm pour un poids de 0,6 grammes, avec une capacité de 2 ou 4 Go. Destinés au marché des OEM, ils affichent selon Intel un temps moyen de fonctionnement de 2,5 millions d'heures et délivreraient des performances de l'ordre de 40 Mo/s en lecture contre 30 Mo/s en écriture. La consommation se limiterait à 300 mW en activité pour 1,1 mW en veille.

00702338-photo-intel-ssd-z-p140.jpg


Ces modules de mémoire Flash miniaturisés seront utilisés par Intel pour promouvoir sa plateforme Menlow, qui servira de base aux premiers MID ou Mobile Internet Device, un concept évoqué pour la première fois lors de l'IDF du mois d'avril. L'idée est ici de proposer un périphérique mobile à mi-chemin entre le téléphone et l'ordinateur portable permettant de surfer convenablement sur Internet. Menlow devrait être associée à des Processeurs gravés en 45 nm connus sous le nom de code Silverthorne, ces derniers étant montés sur un chipset aux dimensions réduites surnommé Poulsbo.

Intel attaque donc le marché du SSD à sa façon, laissant la course à la capacité à des acteurs comme Samsung ou Toshiba et préférant pour sa part se concentrer sur un besoin particulier : l'ultra compacité. Les modules SSD Z-P140 devraient faire leur apparition sur le marché dans le courant de l'année 2008.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet