71% des foyers européens auront l’ADSL d’ici 2013

Jérôme Bouteiller
13 décembre 2007 à 15h20
0
00FA000000560210-photo-freebox-hd.jpg
Selon une étude menée par forrester-research, Inc., le nombre d'abonnés ADSL dans les foyers d'Europe occidentale devrait augmenter de 48 millions au cours des six prochaines années, avec une hausse du taux de pénétration passant de 44% fin 2007 à 71% d'ici la fin 2013 contre à peine 8% pour des technologies alternatives comme le Wimax ou la prometteuse fibre optique.

« La perspective de quelques 48 millions de nouveaux abonnés peut sembler alléchante pour les fournisseurs d'accès, mais cela représente un véritable challenge en terme de gestion», explique Pete Nuthall, analyste chez Forrester Research. « Pour l'année 2007, nous estimons que l'Europe occidentale représentera un volume de 20%, volume qui atteindra un pic de 31% en 2012. Les sociétés pour qui l'enjeu est le plus fort sont celles qui sont déjà présentes sur le marché, telles que BT, France Télécom, Deutsche Telekom et KPN, en raison d'une mesure réglementaire les forçant à ouvrir leurs réseaux à la concurrence par le biais d'un dégroupage. Elles devront donc réévaluer leurs stratégies de fidélisation client face à une concurrence accrue de la part de fournisseurs parallèles proposant des tarifs préférentiels. »

Derrière cette moyenne de 71%, certains pays nordiques à forte densité de population comme le Danemark ou les Pays-Bas devraient atteindre 85% de taux d'équipement tandis que les pays du Sud de l'Europe resteront sous cette moyenne avec 69% en France, 58% en Italie ou encore 55% au Portugal.
Modifié le 18/09/2018 à 14h33
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
scroll top