Le quadri-coeurs d'AMD, Phenom est bien buggué

Par
Le 07 décembre 2007
 0
000000b400672650-photo-processeur-amd-phenom-9500.jpg
Il y a quelques heures, AMD confirmait officiellement que ses premiers processeurs quadri-coeurs de bureau, les Phenom, étaient bien victimes d'un bug, un bug affectant le TLB (Translation Look-aside Buffer). Ce bug aurait d'ailleurs conduit AMD à suspendre la commercialisation de ses Opteron, sauf accords spécifiques avec certains OEM.

Mais revenons-en au bug du TLB qui peut entraîner un plantage pur et simple du système lorsque le dit TLB est fortement sollicité, comme c'est le cas lors de la virtualisation. Le TLB à la charge de la traduction des adresses mémoires virtuelles et des adresses mémoires physiques. AMD a dès le départ indiqué que ce bug était contournable par une mise à jour du microcode implémenté dans le BIOS mais comme on le redoutait, cette correction se fait au détriment des performances puisqu'elle désactive le TLB du cache de troisième niveau ce qui réduit son efficacité. Nos confrères de The Tech Report ont ainsi pu tester un Phenom avec la mise à jour adéquate et ils rapportent des performances en baisse de 11 % ! La bande passante mémoire passe en effet de 5,4 Go/s à 3,65 Go/s alors que le temps de latence du cache de troisième niveau explose pour passer de 59ns à 99ns !

Il faudra attendre la révision B3 des puces Phenom pour que ce bug soit corrigé de manière matérielle sans dégradation des performances. Cette révision ne sera pas disponible avant le premier trimestre 2008 et AMD va proposer une option dans son utilitaire logiciel pour activer ou désactiver le correctif afin de ne pas trop pénaliser les performances. En attendant, et après l'affaire des prix annoncés erronnés, le Phenom n'a vraiment aucun intérêt, hélas.
Modifié le 18/09/2018 à 15h11

Les dernières actualités

scroll top