Bay : 'Microsoft veut l'échec des deux formats HD'

Alexandre Laurent
07 décembre 2007 à 08h52
0
00DC000000675698-photo-dvd-transformers-clone.jpg
Michael Bay, réalisateur du film Transformers, n'avait pas apprécié que son studio, Paramount, emboite le pas au format HD DVD plutôt qu'à son concurrent, le Blu-ray, qu'il juge plus intéressant sur le plan financier. Cette semaine, le cinéaste avance de nouvelles conclusions quant au marché des formats optiques haute définition. D'après lui, Microsoft fomenterait l'échec des deux formats concurrents, avec en ligne de mire l'essor des contenus dématérialisés, un secteur prometteur sur lequel il pourrait ainsi s'imposer, sans doute à l'aide des mesures techniques de protections intégrées à son lecteur Windows Media Player.

« Ce que vous ne comprenez pas, c'est la politique d'éditeur. Microsoft veut que les deux formats échouent afin qu'il puisse se positionner comme le héros et faire bouger le monde vers les téléchargements numériques », explique Michael Bay sur son site à un spectateur déçu de ne pouvoir s'offrir Transformers au format Blu-ray.

« C'est le sombre secret dont personne ne parle. C'est pour cela que Microsoft donne des chèques de 100 millions de dollars aux studios pour qu'ils rejoignent le HD DVD et non le Blu-ray, qui domine et se révèle supérieur. Microsoft veut créer la confusion sur ce marché, jusqu'à ce qu'il ait pu perfectionner le téléchargement numérique. L'avenir nous le dira, et vous verrez la vérité », ajoute le réalisateur.

Soutien historique du format Blu-ray, le studio Paramount annonçait, le 20 août dernier et à la surprise générale, sa décision de finalement distribuer ses films au format HD DVD. De nombreux commentateurs estimaient alors que cette décision avait été motivée par une importante somme d'argent, de l'ordre de 100 ou 150 millions de dollars, à laquelle Bay fait allusion ici.

Microsoft aurait donc sciemment choisi de soutenir le format HD DVD de façon à empêcher l'essor du Blu-ray et conduire la bataille des formats optiques de nouvelle génération dans une impasse. L'éditeur de Redmond est en effet, aux côtés de Toshiba, l'un des principaux promoteurs du HD DVD, un format proposé sous forme de lecteur optionnel à sa console de salon Xbox 360. Le choix du HD DVD ne semble pas avoir pénalisé outre mesure Transformers puisqu'un record de ventes a immédiatement été enregistré, même si le DVD reste encore aujourd'hui très nettement devant les formats haute définition.

Microsoft indiquait début novembre que plus de 100 personnes étaient employées en interne à développer l'interactivité au sein des disques HD DVD, ce qui ne l'empêche pas de développer des services de vidéo à la demande sur sa console Xbox 360 et de chercher à promouvoir les technologies associées à Windows Media Player. De quoi justifier la théorie du complot ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top