Google Maps bientôt capable de positionner sans GPS ?

Par
Le 29 novembre 2007
 0
0000012a00682948-photo-google-maps-my-location-mobile.jpg
Après avoir annoncé le lancement du projet Android, Google multiplie les initiatives à destination de l'univers des téléphones mobiles. Dernière en date, tout juste annoncée : « My Location », un service associé à Google Maps permettant de positionner automatiquement l'utilisateur d'un téléphone mobile sur une carte grâce à un algorithme de triangulation s'appuyant sur l'emplacement des antennes téléphoniques situées à proximité.

Un GPS sans puce GPS ? Pas vraiment, puisque Google parle d'une précision d'environ mille mètres. Autrement dit, My Location devrait permettre à un utilisateur de téléphone mobile de repérer où il se trouve dans une ville qu'il ne connait pas, mais ne se révèlera pas assez précis pour qu'il puisse déterminer sa position exacte sur Google Maps. Les téléphones munis d'un module GPS ne représentent à l'heure actuelle qu'une portion infime du marché, et divers acteurs comme Navizon proposent déjà des solutions de géolocalisation se basant sur le réseau GSM.

My Location se veut très simple d'accès. Après avoir lancé Google Maps sur son mobile, l'utilisateur n'aurait qu'à composer le 0 pour que la carte se centre automatiquement sur sa position. Si son téléphone dispose d'une puce GPS, un simple point indiquera avec précision l'endroit où il se trouve. Le cas échéant, le point sera entouré d'un halo de couleur de façon à représenter la zone dans laquelle est censée évoluer le mobinaute en prenant en compte la marge d'erreur due à la triangulation.

Google indique que ce service, actuellement en version bêta, est compatible avec la majorité des Smartphones disponibles sur le marché. Il fonctionnerait en effet aussi bien avec les BlackBerry qu'avec les appareils équipés de Symbian S60 3e édition ou de Windows Mobile. Afin de désamorcer les éventuelles polémiques relatives aux infractions à la vie privée, Google précise qu'aucune information personnelle n'est enregistrée par son service, qui se contente de données anonymes.
Modifié le 18/09/2018 à 14h33

Les dernières actualités Google Maps

scroll top