Bruxelles inflige 74 M€ d'amende à Sony, Fuji et Maxell

Ariane Beky
20 novembre 2007 à 13h46
0
00672836-photo.jpg
Accusées d'ententes sur le marché des bandes vidéo professionnelles, les sociétés japonaises Sony, Fuji et Maxell ont écopé d'une amende totale de 74,7 millions d'euros infligée par la Commission européenne.

« Entre 1999 et 2002, ces entreprises sont parvenues à augmenter les prix ou à les contrôler de toute autre manière au moyen d'une série de réunions périodiques et d'autres contacts illicites », a souligné l'exécutif européen mardi dans un communiqué.

Sony, Fuji et Maxell, qui détiennent plus de 85% du marché, ont organisé, avec succès, trois séries d'augmentations de prix sur la période et se sont efforcées de stabiliser les prix à chaque fois qu'une augmentation n'était pas envisageable, précise Bruxelles. L'entente portait sur les formats de bandes vidéo Betacam SP et Betacam numérique, alors très demandés des producteurs européens de programmes télévisés et de films publicitaires (les ventes annuelles de ces bandes dans l'Espace économique européen se sont élevées à 115 millions d'euros en 2001).

Pour avoir bafoué l'interdiction des ententes et pratiques commerciales restrictives édictée par le traité CE, Sony devra verser plus de 47 millions d'euros, l'amende ayant été augmentée de 30% « pour entrave à l'enquête de la Commission au cours des vérifications effectuées dans ses locaux ». En revanche, les amendes infligées à Fuji (13,2 millions d'euros) et Maxell (14,4 millions d'euros) ont été révisées à la baisse « en raison de leur coopération à l'enquête ».

Selon les termes de Neelie Kroes, commissaire européenne en charge de la concurrence, « la présente décision envoie deux signaux aux sociétés participant à des activités collusoires : premièrement, la Commission peut poursuivre efficacement des ententes sans même y avoir été incitée par des candidats à l'immunité ; deuxièmement, entraver une enquête anticoncurrentielle de la Commission donne lieu à des sanctions graves ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
scroll top