Bruxelles inflige 74 M€ d'amende à Sony, Fuji et Maxell

20 novembre 2007 à 13h46
0
00672836-photo.jpg
Accusées d'ententes sur le marché des bandes vidéo professionnelles, les sociétés japonaises Sony, Fuji et Maxell ont écopé d'une amende totale de 74,7 millions d'euros infligée par la Commission européenne.

« Entre 1999 et 2002, ces entreprises sont parvenues à augmenter les prix ou à les contrôler de toute autre manière au moyen d'une série de réunions périodiques et d'autres contacts illicites », a souligné l'exécutif européen mardi dans un communiqué.

Sony, Fuji et Maxell, qui détiennent plus de 85% du marché, ont organisé, avec succès, trois séries d'augmentations de prix sur la période et se sont efforcées de stabiliser les prix à chaque fois qu'une augmentation n'était pas envisageable, précise Bruxelles. L'entente portait sur les formats de bandes vidéo Betacam SP et Betacam numérique, alors très demandés des producteurs européens de programmes télévisés et de films publicitaires (les ventes annuelles de ces bandes dans l'Espace économique européen se sont élevées à 115 millions d'euros en 2001).

Pour avoir bafoué l'interdiction des ententes et pratiques commerciales restrictives édictée par le traité CE, Sony devra verser plus de 47 millions d'euros, l'amende ayant été augmentée de 30% « pour entrave à l'enquête de la Commission au cours des vérifications effectuées dans ses locaux ». En revanche, les amendes infligées à Fuji (13,2 millions d'euros) et Maxell (14,4 millions d'euros) ont été révisées à la baisse « en raison de leur coopération à l'enquête ».

Selon les termes de Neelie Kroes, commissaire européenne en charge de la concurrence, « la présente décision envoie deux signaux aux sociétés participant à des activités collusoires : premièrement, la Commission peut poursuivre efficacement des ententes sans même y avoir été incitée par des candidats à l'immunité ; deuxièmement, entraver une enquête anticoncurrentielle de la Commission donne lieu à des sanctions graves ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Selon Bloomberg, un MacBook 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top