LVMH s'offre officiellement LesEchos

06 novembre 2007 à 12h55
0
00FA000000569812-photo-lesechos-netvibes.jpg
"La plume est plus forte que l'épée" dit un dicton populaire mais elle semble par contre démunie face à un carnet de chèques. Après quatre mois de fronde de sa Rédaction et malgré l'arrivée du groupe Fimalac dans le rôle du chevalier blanc, le groupe britannique Pearson a décidé de céder le quotidien économique LesEchos au groupe de luxe français LVMH, fondé et dirigé par le milliardaire bernard-arnault.

"L'accord entre LVMH et Pearson comporte un ensemble de dispositions relatives à l'indépendance éditoriale ainsi que des engagements en matière d'emploi au sein du Groupe Les Echos." affirme le groupe LVMH dans un communiqué.

Le prix de cession a été fixé à 240 millions d'euros, un chiffre plutôt élevé pour un quotidien dont le chiffre d'affaires atteint les 126 millions d'euros pour un résultat net de 10 millions d'euros mais qui confirme sans doute le poids "politique" du journal économique, qui devrait fêter ses 100 ans en juin prochain.

Hostiles au projet, les journalistes ont en tout cas voté mardi soir la non parution du journal et la non actualisation du site LesEchos.fr. En outre, les représentants des salariés des Echos ont décidé d'alerter le ministre de l'Economie sur la validité juridique du portage prévu par LVMH dans le cadre du projet d'acquisition.

Après Bouygues (TF1), (Direct8, DirectMatin), Lagardère (Europe1) ou encore Dassault (LeFigaro), cette acquisition devrait en tout cas conforter l'idée que la presse est désormais entre les mains des grands industriels. Reste toutefois à connaitre l'avenir du quotidien LaTribune, encore propriété de Bernard Arnault, qui devrait toutefois quitter le gyron du groupe LVMH pour éviter toute concentration de la presse économique dans les mains d'un seul homme.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page