Molotov revendique 6,6 millions d’utilisateurs

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
13 novembre 2018 à 21h24
12
Molotov

Lancé en 2016 par Pierre Lescure (ex-PDG de Canal +), Jean-David Blanc (fondateur d'Allociné) et Jean-Marc Denoual (ex-TF1), Molotov se porte bien, et vise l'équilibre financier autour de 2022.

Pour les fondateurs de Molotov, le moment est venu de jeter un œil par le rétroviseur et de dresser le bilan de deux années à jouer des coudes avec la télévision traditionnelle. Dans une interview accordée à La Tribune, Pierre Lescure et Jean-David Blanc se disent confiants, et revendiquent près de 6,6 millions d'utilisateurs.

6,6 millions d'utilisateurs, dont "largement" plus de 20 000 abonnés

Lancé il y a deux ans, Molotov voit son nombre d'utilisateurs progresser semaine après semaine. « 70 000 à 100 000 nouveaux (utilisateurs) rejoignent la plateforme chaque semaine », annonce Jean-David Blanc dans les colonnes de La Tribune.

Un chiffre qui vient donc s'additionner aux 6,6 millions d'utilisateurs déclarés par les deux cofondateurs ; même s'ils se gardent bien de préciser s'il s'agit là d'utilisateurs enregistrés, mensuels ou quotidiens.

Et sur le payant alors ? D'après Pierre Lescure et Jean-David Blanc, ils « recrutent jusqu'à 900 nouveaux abonnés chaque jour », contre une vingtaine à peine l'an dernier. Quant à connaître le nombre exact d'abonnés payants du service (qui offre notamment la haute définition et l'enregistrement de programmes contre 3,99€ par mois), il faudra se contenter d'un vague « nous sommes très au-dessus » du chiffre de 20 000 abonnés qui a circulé ces dernières semaines.

Salto ? Même pas peur

Gratuit, Molotov est une application (smartphone, tablettes, ordinateurs et télés connectées) visant à se substituer aux box et autres tuner TNT. Son crédo, c'est l'agrégation des flux, pour proposer à ses utilisateurs un contenu clair, accessible quand et où ils le souhaitent.

« L'objectif de Molotov, c'est précisément de redonner de la visibilité à ces contenus qu'on ne connaît pas, et de les visionner quand on veut », précise Jean-David Blanc, en s'opposant ainsi frontalement au modèle télévisuel classique qui, lui, n'a pas évolué avec les usages d'aujourd'hui.

Interrogés au sujet de Salto, le service concurrent que s'apprêtent à lancer la coalition TF1, France Télévisions et M6, Pierre Lescure et son associé jouent la carte de l'incrédulité. « Je souhaite bonne chance à Salto, qui, s'il aboutit, ne signifie pas que les chaînes cesseront de distribuer leurs contenus sur Molotov, déclare l'ex-PDG de Canal+, avant de reprendre, plus loin, Nous sommes le partenaire des TF1, France Télévisions et M6, pas leur concurrent ».

Toujours à la recherche de nouveaux partenaires stratégiques et de sources de financements, les cofondateurs se voient contraints de « repousser encore » l'équilibre financier, initialement prévu à 2021, à une date indéterminée.

Modifié le 14/11/2018 à 11h42
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
0
caprikorn
Mouais tu parles, après le retrait de l’enregistrement de 8h gratuit, cette application ne m’intéresse plus du tout !!!
iksarfighter
Dommage qu’il n’y ait pas Captvty sur Android.
Rumpelstiltskin
Je m’en sers pour le salon sur une mibox en wifi à 3m de la box en Fibre à 100méga<br /> Alors qualité d’image au max 1080p ( ma TV s’arrête là ) sur du 46" c’est impeccable<br /> Les défaut :<br /> Parfois sans raison , la chaîne stop et j’ai un fond noir avec le logo …c’est certainement le truc le plus chiant<br /> Suffit de faire précédent et de revenir mais sa casse vraiment les couilles…<br /> Quand on va dans le menu global avec les chaînes , elles sont toujours mal synchronisées par apport au programme en cours…<br /> A part ça c’est parfait .il est vrai que l’option gratuite c’est dommage de lavoir enlever …
KlingonBrain
Dans leurs 6.6 Millions, ils comptent ceux qui se sont inscrits avant la modification sur l’offre gratuite ? Parce que personnellement, j’ai désinstallé à ce moment la.<br /> Pour le payant, j’ai Netflix…
Laurent_B
Je l’utilise sur PC pour “écouter” les infos pendant que je bosse. Coupures incessantes à répétition très gênantes.<br /> Pour le “contenu”, je préfère largement Netflix : débit et qualité hyper stable, offre certainement beaucoup plus fournie…
lopaq_0
Perso en compte gratuit, très peu de bugs, très bonne app sur Pc quand on a une antenne TV défaillante et surtout les câbles TV sectionnés dans l’immeuble.<br /> Jamais utilisé l’enregistrement au pire il y a les vidéo dispo 7 jours sur les sites des chaînes TV.
Ronan42
Très bonne application, je l’utilise tous les jours sur une box Android et rares sont les soucis rencontrés
Mickooz
Je l’utilise sur mon Mac le soir ça fait le taff
ribellu2b
Sérieusement, il y a des gens qui gueulent parce qu’ils ont perdu leur 8h d’enregistrement gratuit … Pour 4 euros, tu as 150h d'enregistrement + 4 écrans simultanés ! Faudrait que tout soit gratuit pour certains …
merotic
Je l’ai utilisé pour la première fois cet été lors de la coupe du monde de football.<br /> Comme l’antenne TNT est mal pointée, je n’ai pas d’autre solution que cette app pour ma tv.<br /> J’apprécie le replay, c’est rapide pour l’accès, et ce n’est pas encore bourré de pubs.<br /> J’avoue que c’est une très bonne conception : pour une fois que les français ont l’idée de ne pas tout éparpiller par soucis d’exclusivité au point de se tirer une balle dans les pieds, mais hélas, l’égo de TF1, France Télévisions et M6 qui ont échoué avec TPS, va tout mettre par terre.<br /> Pour l’abonnement, je ne peux accepter de payer ce qui est gratuit sur la TNT même s’il y a le replay, celui-ci est aussi disponible encore gratuitement sur le site des chaînes.<br /> Bon, cela ne va pas durer avec Salto le bide en prévision de 3 gros égos mais tant pis pour eux, ils poussent le consommateur vers Netflix avec leurs offres éclatées.<br /> Ces chaînes n’ont pas compris que dans 10 ans, la télé sera morte et qu’il n’y aura plus que des canaux de vidéo à la demande et du direct sur des “sites” ce qui signifie la fin de la TV linéaire.<br /> La question de la survie de Molotov se pose alors : vont-ils directement proposer les productions sur des canaux de V.A.D ou se laisser couler par la chute de la tv linéaire?<br /> Si Molotov veut vivre et grandir, il faut des investisseurs pour produire du contenu exclusif : des documentaires, séries et films.<br /> Les producteurs feraient mieux de faire de Molotov le service majeur de VOD : nous avons en France tous les moyens de production : il faut remplacer Canal+ et regrouper toutes les productions sur Molotov.<br /> Il y a là une pépite française.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Netflix va tester un abonnement moins cher pour le marché asiatique
Firefox teste une fonctionnalité pour suivre l’évolution du prix des produits
La troisième version majeure du HTTP sera nommée... HTTP/3
ExoMars 2020 : tout ce qu'il faut savoir sur le programme le plus ambitieux depuis Apollo
Amazon sommé de transmettre des enregistrements d'un Echo suite à un double meurtre
Apple a breveté un écran percé par l'objectif frontal
Blablacar veut s'offrir Ouibus, la compagnie de cars de la SNCF
YouTube est désormais disponible sur Oculus Go
⚡ Bon Plan : PC portable Gamer Lenovo 15,6
Haut de page