Daniel Oudet : "L'AFP a opté pour Nuxeo EP, plate forme open source de gestion de contenu"

01 juin 2018 à 15h36
0
00645286-photo.jpg
Responsable du groupe ingénierie de l'AFP, Daniel Oudet met en lumière les choix technologiques de l'Agence France-Presse et les conditions de déploiement de la plate-forme open source de gestion de contenu Nuxeo EP.

AB - Daniel Oudet, bonjour. Avant de déployer Nuxeo EP, quelles étaient les attentes de l'AFP en matière de gestion de contenu d'entreprise ?

DO - A l'origine du projet, nous cherchions à rénover nos produits multimédias, en particulier le Journal Internet en allemand et en français. Nous étudions maintenant comment intégrer également notre service multimédia en anglais, AFP News Online.

Nous voulions doter les journalistes des desks de production d'applications ouvertes et compatibles afin de pouvoir agréger des sources d'informations tierces aussi bien qu'internes. Nous avons réalisé une étude de marché en 2003 et nous en avons déduit un cahier des charges. L'idée était également de profiter de l'occasion pour migrer d'un système "maison" écrit en C sous Unix, devenant difficile à faire évoluer, vers un système supportant en interne le format NewsML, architecturé autour d'un système de gestion de contenu (CMS) fiable, performant et ouvert.

Nous avons sollicité plusieurs fournisseurs, mais la plupart des solutions proposées étaient trop ciblées "impression papier" et donc pas tout à fait adaptées à nos besoins. En revanche, nous avons opté pour une combinaison de solutions, celle de Profium (SIR, Semantic Information Router), pour la brique concernant les entrées/sorties, et celle de Nuxeo (Enterprise Platform), pour la partie CMS (content management system) ainsi que la console de travail (sous Eclipse).

Nous avons choisi Nuxeo pour son dynamisme et sa solide expérience dans le domaine des logiciels libres et open source. Bien que le logiciel Nuxeo EP soit livré sous LGPL, une licence qui n'est ni virale, ni contaminante puisqu'on peut la mixer avec des composants propriétaires, notre service juridique a été très actif lorsqu'il a fallu signer le contrat. Car nous allions effectuer nos propres développements à partir du socle open source fourni par Nuxeo, et nous voulions pouvoir vendre le système, basé sur un modèle hybride (commercial/open source) à des agences partenaires. Il fallait déterminer ce qui appartient à l'AFP.

AB - Comment s'est passé le déploiement de la solution ?

DO - En juin 2006, le système a été installé sur notre desk multimédia à Berlin, en août 2007 à Paris, début 2008 il doit l'être en anglais (Hong-Kong, New Dehli, Londres, Washington). Au total une cinquantaine de journalistes, éditeurs multimédias du journal Internet de l'AFP, est concernée. Les contenus produits sont fournis à 100 clients entreprises en Allemagne, 300 en France, 300 vers le monde anglophone. A terme, les langues espagnole, portugaise et arabe seront concernées.

Pour la prise en main du système, Berlin a été précurseur et a dû assumer une perte de production de 22% au moment du lancement. Cependant, le rattrapage s'est fait en quelques semaines, et le desk allemand a finalement enregistré une hausse de 40% de sa production au bout de 9 mois. A Paris, les journalistes ont récupéré le même niveau de production qu'avec le système précédent en moins de 10 jours et leur production progresse encore aujourd'hui. Il faut préciser que le système est maintenant stabilisé et que les équipes internes peuvent intervenir immédiatement en cas de besoin. Pour Berlin, la formation était assurée par un chef de projet Nuxeo et une équipe technique interne. Les serveurs sont installés à Paris, mais le principal travail de support se fait auprès des utilisateurs !

Pour ce projet, nous disposons d'une enveloppe de départ de 200.000 euros - elle couvre l'appel d'offres et le projet initial (matériels et logiciels pour les desks de Berlin et Paris). Mais l'enveloppe finale n'est pas encore fermée, les autres desks étant concernés. Aujourd'hui, nous nous approprions la solution en ingénierie et en exploitation, et Nuxeo nous accompagne pour les évolutions du CMS.

AB - Quid de l'adaptation de la solution aux besoins futurs de l'AFP ?

DO - La situation continue d'évoluer chaque semaine. Les demandes d'évolution concernent notamment la gestion de nouvelles meta-données (données de description pour les contenus) ainsi que la gestion de formats spéciaux pour les mobiles. Pour conclure, je dirai que nous sommes satisfaits. Les débuts ont été très difficiles, et maintenant nous sommes débordés par notre succès ! Pour ce qui est de l'architecture matérielle, nous avons deux clusters : le premier gérant le desk de Berlin, et le deuxième gérant le desk de Paris... un troisième est en préparation pour les desks anglais (serveurs sous Linux, postes de travail Windows, machines Java/Eclipse).

AB - Daniel Oudet, je vous remercie.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Un cheval de troie qui s'en prend à Mac OS X ?
Quelques images sauvages pour  Beowulf
  Viva Piñata  : le développement PC est terminé
Profitez davantage de la démo de  Crysis
Open source business : un marché, des modèles
Vers un  Elder Scrolls  massivement multijoueur ?
  Empire Earth III  : la démo en français est dispo
  PES  ,  Settlers  ,  TimeShift  : c'est jour de patch
Vers de nouvelles variantes du G92 ?
En France, VoIP et TV par ADSL montent en puissance
Haut de page