Béatrice Francou : "DessinOriginal.com est la plus grande des petites librairies en ligne"

31 octobre 2007 à 12h12
0
Co-fondatrice de DessinOriginal.com, Béatrice Francou revient sur l'essor de cette librairie en ligne spécialisée dans le marché de l'art mais également sur ses choix techniques et logistiques.

0118000000644368-photo-beatrice-francou.jpg
Béatrice Francou
JB - Béatrice Francou, bonjour. Pouvez vous revenir sur l'historique de votre activité ?

BF - Bonjour. PLANETE est une société de services culturels, fondée en 1992 et qui se développe sur le web depuis 2005 selon deux axes : d'une part un média, baptisé ArtActu.com, attirant déjà plus de 1000 lecteurs chaque jour et d'autre part DessinOriginal.com, un site de commerce électronique initialement spécialisé dans la vente de catalogues d'exposition mais s'affirmant désormais de plus en plus comme une librairie d'art de référence.

JB - Pouvez vous donner quelques chiffres sur votre activité marchande ?

BF - Je peux vous dire que le site attire plusieurs dizaines de milliers de visiteurs par mois, que les ventes se chiffrent en centaines, avec un panier moyen élevé, et que notre croissance est de plus de 100% chaque année.

JB - Quelles solutions technologiques avez-vous retenues pour lancer votre boutique ?

BF - Comme tout le monde, nous avons au départ opté pour une première solution hébergée en ASP mais qui ne permettait pas une gestion optimisée des stocks et des approvisionnements, savoir faire essentiel pour garantir une bonne qualité de service sur des livres souvent vite épuisés. Nous avons alors étudié des solutions comme OS Commerce mais suite à notre rencontre avec les fondateurs de Prestashop, Bruno Lévêque et Igor SCHLUMBERGER, nous avons décidé d'adopter cette nouvelle solution opensource à laquelle notre partenaire logistique, la société Orium basée près d'Angers, a ajouté quelques modules spécifiques permettant par exemple d'afficher en temps réel l'état du stock.

Grâce à des partenariats avec Prestashop, Oxalide (hébergement) et Orium (Logistique), DessinOriginal.com est désormais la plus grande des petites librairies en ligne et nous pouvons gérer sereinement la montée en charge du site.

JB - Comptez vous également décliner ce savoir faire à d'autres secteurs ?

BF - Nous pouvons effectivement reproduire le principe de la librairie d'art à n'importe quel autre secteur de l'édition pour un coût marginal, comme une librairie sur le e-commerce par exemple. Nous réfléchissons également à la conception de nouveaux modules qui permettront de vendre directement des fichiers numériques et nous positionner sur le marché encore balbutiant de la distribution de livres électroniques.

JB - Vous anticipez la dématérialisation de tous les livres ?

BF - Je pense que la dématérialisation affectera pour commencer tous les domaines des sciences humaines et l'histoire de l'art ne fera pas exception. Même si le public restera longtemps attaché à l'objet livre, en particulier aux beaux livres qui sont parfois de véritables œuvres d'artistes ou d'artisans, la majorité des rééditions se fera certainement un jour sous format électronique.

JB - Béatrice Francou, je vous remercie.
Modifié le 18/09/2018 à 14h33
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

  Alone In The Dark  fête Halloween en vidéo
Asus lance en France son smartphone 3G à clavier M530W sous WM6
  Empire Earth III  : une démo jouable très bientôt
Finances : Creative repasse enfin dans le vert
Des nouveaux au casting de C&C Kane's Wrath
Du retard pour  GalCiv II : Twilight Of The Arnor
SFR est condamné pour contrefaçon de marque
Garmin lance une contre OPA sur le cartographe Tele Atlas
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mercredi ?
Installer Leopard sur PC : déjà possible ?
Haut de page