🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

P-Ink : l'encre change de couleur avec la tension

22 octobre 2007 à 09h54
0
Bientôt des livres électroniques en couleur ? Une start-up canadienne, Opalux, affirme avoir mis au point une nouvelle variété d'encre électronique dont la couleur changerait en fonction de la tension électrique qui lui est appliquée. Baptisée P-Ink, cette encre est basée sur l'utilisation de cristaux photoniques réfléchissants, dont les propriétés de réfraction de la lumière varient en fonction du courant électrique qui les traverse.

Opalux (de l'opale, l'un des seuls cristaux photonique naturels) affirme que son système permet de couvrir l'essentiel du spectre visible par l'oeil humain. Celui-ci ne requièrerait en outre qu'une faible quantité d'énergie dès lors que l'image affichée est statique. Les cristaux photoniques synthétiques employés seraient à même d'être utilisés sur des supports souples. En outre, le changement d'affichage pourrait se faire en moins d'une seconde : un temps de latence insuffisant pour envisager la lecture de vidéos, mais satisfaisant pour la lecture de documents texte enrichis d'images telles que les pages d'un magazine.

00631154-photo-opalux-p-ink-encre-lectronique-en-couleur.jpg


Dans un premier temps, la technologie mise au point par Opalux devrait être réservée aux panneaux d'affichage et autres supports de grande surface, mais la firme indique qu'elle sera bientôt en mesure de la décliner vers de plus petits formats, comme celui qu'adopte un livre électronique.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Hitachi : disques durs faible consommation
Début des livraisons pour le smartphone Nokia N81 8 Go
Vers une sortie de Windows Mobile 6.1 avec une nouvelle interface graphique ?
Station d'accueil USB pour disques durs S-ATA
La fusion Bull - GFI Informatique reste d'actualité
<b>Joyeux Noël</b>
L'intégrale  Heroes Of Might & Magic  en décembre
Iliad se prononce pour la séparation fonctionnelle de France Telecom
Six petites nouvelles pour  Precursors
La démo de  Frontlines : Fuel Of War  en décembre
Haut de page