Symbian revendique 72% du marché des OS mobiles pour smartphones

16 octobre 2007 à 15h58
0
00FA000000624802-photo-nigel-clifford.jpg
Nigel Clifford
A l'occasion d'une conférence de presse tenue par Nigel Clifford, le CEO de Symbian, la société britannique en a profité pour faire le point sur les parts de marché de la marque en matière de systèmes d'exploitation mobiles et en matière de nouveaux projets, notamment depuis l'annonce du rachat de 50% de UIQ par .

Premièrement, il apparaît que Symbian reste le leader mondial du segment des OS mobiles pour Smartphones avec près de 72% de parts de marché. Microsoft, et Linux se partagent ensuite le reste de ce marché avec à noter tout de meme une montée très rapide d'Apple qui en l'espace de quelques mois avec son iPhone a réussit à récupérer quelques parts de marché dans ce secteur.

Côté chiffre, Symbian s'enorgueillit donc d'avoir écoulé déjà près de 145 millions de terminaux dont près de 18,7 millions uniquement pendant le second trimestre 2008 (+52% par rapport au Q2 2007). Même son de cloche si l'on prend la période du premier semestre 2008 avec 36,6 millions de terminaux Symbian écoulés, soit un chiffre en hausse de 44% par rapport à la même période l'an dernier. A noter au passage que ce sont à ce jour 122 terminaux Symbian qui sont disponibles sur le marché et majoritairement commercialisés par LG, motorola, Nokia, Samsung et Sony Ericsson.

Nigel Clifford de Symbian en profite au passage pour saluer l'arrivée de Motorola dans le secteur de OS mobiles via sa prise de participation dans UIQ et annonce ce jour de nouveaux produits équipés de Symbian S60 comme les derniers Samsung SGH-i450, SGH-i550 et SGH-i560.

Dans la catégorie des nouveaux projets de Symbian, ce sont trois noms qui prédominent : ScreenPlay, SMP et Freeway. Le « ScreenPlay » désigne la nouvelle interface S60 entièrement tactile permettant entre autre de gérer la vidéo HD, les animations et jeux en vraie 3D, les écrans WVGA+ en TrueColor, le tout avec une plateforme accélératrice pour le processeur et les graphismes.

Le « Freeway » permet pour sa part de gérer des réseaux de haut-débit mobile Super 3G LTE et Wimax, la haute-qualité VoIP, une meilleure gestion mémoire et enfin une rétro compatibilité avec toutes les précédentes applications déjà développées. Et enfin, le « SMP » se veut gérer via l'utilisation de plusieurs Processeurs dédiés des graphismes HD, une expérience Internet améliorée, le streaming vidéo et VoIP et enfin les systèmes de LBS (navigation GPS ou géotracking).

A noter enfin qu'au total, Symbian revendique à ce jour plus de 50 000 développeurs d'applications et plus de 8000 applications commerciales déjà mises sur le marché. Reste à savoir si avec l'arrivée des nouveaux OS mobiles dont ceux de Access, Palm, Apple ou Motorola, Symbian gardera demain sa suprématie d'aujourd'hui.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet