Delphine Gatignol, ComScore : " qSearch est une mesure des requêtes de recherche"

0
Reponsable de comScore pour la France et la Belgique, delphine-gatignol présente qSearch 2.0, un nouvel outil mesurant les requêtes des internautes sur l'ensemble des outils de recherche.

00C8000000535865-photo-delphine-gatignol.jpg
JB -Delphine Gatignol, bonjour. En quoi qSearch 2.0 est une révolution dans la mesure d'audience ?

DG -qSearch 2.0 offre pour la première fois la possibilité de mesurer une activité bien spécifique des internautes, à savoir la recherche en ligne. La quantification de cette activité montre bien que celle-ci est loin d'être anodine : en France nous observons ainsi plus de 24 millions de 'searchers' sur une population internaute de 26 millions, 100 requêtes en moyenne par mois et par searcher... De plus, les requêtes de recherche ne se limitent plus aux moteurs de recherche puisque les internautes recherchent également des vidéos, des produits, des itinéraires. qSearch mesure tous ces différents types de recherche.

JB -Comment expliquez vous que la part de marché de Google augmente encore alors que cette étude est réalisée sur un plus grand nombre de sites ?

DG -Il ne faut pas confondre part de marché en termes de requêtes et part de marché d'audience en termes de visiteurs uniques. Les sites Google obtiennent en effet prés de 86% de part de marché des 2.4 Milliards de requêtes effectuées en France sur juillet 2007 sur le périmètre que nous mesurons alors qu'en termes de visiteurs uniques la part de marche est de 69% sur la France. Puisque qSearch est une mesure des requêtes de recherche, nous reportons les résultats avec des métriques adaptées à cette activité qui sont donc searchers uniques, nombre de pages de résultat par searcher, nombre de requêtes, etc. Tout comme dans notre mesure du streaming audio et vidéo, nous parlons de streamers uniques, nombre des streams initiés, etc. A chaque mesure ses métriques correspondantes.

JB -A quel usage destinez vous les données de qSearch ? Sont-elles plutôt destinées aux publicitaires ou aux marchands ?

DG -Les deux car finalement les recherches sont monétisables que ce soit en termes de publicité ou de référencement produits. Connaitre les internautes effectuant ces recherches, savoir combien de temps passent-ils, combien de requêtes font-ils, combien de pages de résultat ils consultent, c'est ce niveau de détail que permet de générer qSearch.

JB -Delphine Gatignol, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page