ABI : 500 millions de mobiles vendus en 2012 auront un écran tactile

0
00FA000000589212-photo-apple-iphone.jpg
Le succès des terminaux mobiles à écran tactile ne se dément pas. Avec des acteurs de poids comme Sony Ericsson, HTC, Palm, HP ou encore prochainement Nokia qui vont se lancer ou continuer dans l'aventure des terminaux à écran tactile, ce marché devrait devenir très important dans les prochaines années si l'on en croit une récente étude menée par ABI Research.

L'institut d'étude prévoit en effet que ce seront plus de 100 millions de mobiles à écran tactile qui seront expédiés en 2008 contre plus de 500 millions en 2012. Et ce sont les interfaces utilisateur de ces terminaux qui vont les démocratiser auprès du grand public. Avec l'iPhone d'Apple, les Smartphones sous Windows Mobile, le LG de Prada, le F700 de Samsung ou encore les différents smartphones de Sony Ericsson, ce sont donc de nouveaux terminaux à écran ou à D-Pad tactile qui feront prochainement leur apparition.

Selon ABI Research, il y a de plus une différence à noter entre les simples terminaux à écran tactile et les terminaux spécialement conçus pour être utilisés au doigt sans autre accessoire demandé. Ces derniers doivent d'ailleurs intégrer différentes technologies pour de tels usages dont une interface graphique dynamique, une possibilité de changer de thème graphique, des animations, un support des effets 3D et différents outils pour le manipuler simplement.

Ce sont au passage 7 frameworks qui ont été notés par ABI pour gérer des interfaces de ce type sur mobiles : Flash, Bluestreak MachBlue, Mizi Prizm, Qualcomm uiOne, Trolltech Qtopia, Tat Kastor et Symbian UIQ. Détail intéressant, toujours selon la même société d'études, les terminaux à interface intuitive peuvent augmenter l'ARPU pour les opérateurs mobiles en créant de nouveaux usages et des services à valeur ajoutée.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page