🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Lotus Symphony : suite bureautique gratuite chez IBM

18 septembre 2007 à 14h16
0
00561676-photo-ibm.jpg
La firme américaine annonce cette semaine son intention de prochainement investir le secteur des suites bureautiques avec un produit nommé Lotus Symphony qui sera disponible gratuitement sur Internet. Composée d'un traitement de texte, d'un tableur et d'un outil de présentation, Lotus Symphony est basée sur la célèbre suite bureautique libre et gratuite OpenOffice.org et utilisera donc le format OpenDocument. En outre, elle disposera sans doute de facultés d'intégration avec la suite Lotus Notes, commercialisée par IBM auprès des entreprises.

Un nouveau concurrent de taille pour Microsoft ? Les initiatives visant à proposer des alternatives à la suite Microsoft Office ne cessent de se multiplier, à l'image d'OpenOffice.org sur le plan du logiciel, ou de Google Apps dans le domaine des applications en ligne. Aujourd'hui, elles fédèrent certains poids lourds des technologies de l'information. Après Sun et son StarOffice, suite bureautique commerciale basée sur OpenOffice arrive IBM qui opte pour sa part pour la gratuité totale. Prémisses à la sortie de Lotus Symphony, Big Blue déclarait la semaine dernière avoir décidé de s'impliquer fortement dans le développement d'OpenOffice.org.

Cette annonce intervient alors que Microsoft vient d'échouer dans sa tentative visant à faire ratifier son format OpenXML auprès de l'ISO. Certains représentants de l'éditeur affirmaient à cette occasion qu'IBM n'était sans doute pas étranger à ce refus. Aujourd'hui, Microsoft revendique environ 500 millions de clients entreprise pour sa suite Microsoft Office.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet