🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

AMD Barcelona: nouveaux détails, dispo à la rentrée

18 septembre 2018 à 15h10
0
Le fondeur de SunnyVale, AMD, profite de la torpeur estivale pour dévoiler de nouveaux détails sur son processeur quadri-coeurs de nouvelle génération, le Barcelona. Destiné dans un premier temps au monde des serveurs, le Barcelona inaugure ce que sera le Phenom, le successeur de l'Athlon 64 que l'on retrouvera dans les PC de bureau. Première information, AMD confirme que les livraisons de Processeurs Barcelona démarreront au mois d'août pour une disponibilité effective dans le courant du mois de septembre.

Sur le plan technique, le challenger d'Intel positionne son premier processeur quadri-coeurs comme une alternative plus intéressante aux Xeon, tant sur le plan de la consommation électrique que du dégagement thermique. AMD délaisse donc pour ce lancement le terrain des performances, une situation qui s'explique vraisemblablement par la difficulté d'atteindre, dans un premier temps on l'espère, des fréquences de fonctionnement élevées sur l'architecture Barcelona, le modèle le plus rapide au lancement étant prévu pour une fréquence de 2 GHz. Toutefois, AMD nous a confirmé, par la voix de Steeve Demski, l'arrivée pour le quatrième trimestre 2007 de processeurs Barcelona plus rapides alors que le fondeur a déjà fait la démonstration d'un Phenom à 3 GHz, un processeur prévu pour une date indéterminée. Reste un petit détail qu'AMD avoue lui même, le Barcelona consomme plus qu'un processeur Xeon... En revanche, si l'on considère la plate-forme serveur dans son intégralité, AMD reprend l'avantage, la firme ayant délaissé la mémoire FB-DIMM utilisée par Intel, lui préférant la DDR2, une mémoire qui consomme visiblement moins si l'on en croit la diapositive ci-dessous :

0000010400557028-photo-amd-barcelona-platform-power-draw.jpg

Consommation électrique des plate-formes serveurs : à gauche Intel, à droite AMD


Comparativement aux processeurs quadri-coeurs d'Intel, qu'il s'agisse des Xeon ou des Core 2 Quad, AMD se distinguera en proposant la première puce quadruple coeur native avec contrôleur mémoire embarqué. Plutôt que de regrouper deux dies double-coeur sur une seule et même puce physique, le Barcelona profitera en effet d'un seul die avec quatre coeurs. Cela permet de mutualiser les ressources et AMD en profite pour revoir la structure du cache avec 512 Ko de mémoire cache de second niveau par coeur et 2 Mo de mémoire cache de troisième niveau, L3, partagée entre les quatre coeurs. Alors certes, les Barcelona seront dotés de moins de mémoire cache que les processeurs Intel équivalents, ce qui pourra influer sur les performances, mais AMD a pour atouts son contrôleur mémoire intégré, dont les algorithmes ont été revus ainsi que le bus HyperTransport, un bus bien plus efficace que le vieillissant FSB employé par Intel depuis... la nuit des temps ou presque. Du reste, le contrôleur mémoire fonctionne plus rapidement que sur les anciens processeurs basés sur l'architecture K8, grâce à une augmentation de 200 MHz de sa fréquence dû à une ligne d'alimentation séparée de celle du processeur. AMD indique à ce sujet que cette architecture devrait offrir un gain de performances de 3%.

0000010400557029-photo-amd-barcelona-advantages-overview.jpg


Précisons enfin qu'AMD profite de cette énième annonce relative au Barcelona pour donner un nom de baptême aux fonctions d'économie d'énergie avec la technologie AMD CoolCore. Il s'agit ici, entre autre, d'éteindre des portions de la mémoire cache lorsque le processeur est inutilisé. AMD précise que cette technologie se retrouvera petit-à-petit dans tous ses processeurs multi-coeurs.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les meilleurs logiciels libres selon SourceForge
BBC lance iPlayer... uniquement sous Windows
  Speedball 2  et la passe à visée automatique
Sega annonce l'arrivée de  Football Manager 2008
Microsoft rachète le réseau publicitaire AdECN
M6 Mobile passe le cap du million de clients
Copie privée : les consoles bientôt taxées ?
  Lost  , le jeu vidéo confirmé pour début 2008
µTorrent mUI, client BitTorrent déporté sur mobile
  Retour sur l'E3 2007 : le dossier complet
Haut de page