Roland Garros 2015 : réalité virtuelle, Ultra HD et son 3D pour tous

01 juin 2018 à 15h36
0
Roland Garros, au même titre que d'autres événements sportifs populaires, est comme chaque année le théâtre d'innovations technologiques. Après la 3D quelques années ou la 4G broadcast l'an dernier, l'Ultra HD est de retour aux Internationaux de France de tennis, avec cette année une « forte montée en puissance ».

00C8000008049236-photo-logo-roland-garros.jpg

Roland Garros en Ultra HD dans la France entière

France Télévisions propose effectivement à partir d'aujourd'hui, début des phases finales, et jusqu'à la fin du tournoi, une chaîne FranceTV Sport Ultra HD potentiellement accessible à tous.

Après une brève expérimentation l'année dernière, diffusée uniquement depuis l'émetteur de la tour Eiffel dans le cadre d'une expérimentation de TDF, l'essentiel du tournoi sera cette fois accessible dans la France entière, par le biais du bouquet satellite Fransat (canal 444), et de nouveau à Paris en TNT (canal 81). Tous les matchs du court Philippe-Chatrier y seront diffusés en direct.

Le flux vidéo est sans surprise encodé en HEVC, le codec de l'ère Ultra HD, et diffusé en DVB-S2 ou DVB-T2. Il faut un décodeur ou un téléviseur compatible avec ces normes, tels qu'un téléviseur Ultra HD de dernière génération, pour accéder à cette chaîne.

0140000007604079-photo-logo-ultra-hd-uhd-digitaleurope.jpg

Du son 3D binaural et Dolby AC-4

En plus de la vidéo en ultra haute définition, cette chaîne bénéficie d'une prise de son en 3D, restituée en binaural, c'est-à-dire en stéréo sur deux canaux avec le principe de la psychoacoustique. Il n'y a donc pas besoin de sonorisation particulière pour en profiter, si ce n'est que France Télévisions profite de l'occasion pour expérimenter le nouveau codec AC-4, successeur de l'AC-3, ce dernier étant plus connu sous l'appellation Dolby Digital, sans qu'on sache si un canal avec un codec existant est maintenu.

Des extraits accessibles à tous sur YouTube

Pour tous ceux qui ne sont pas couverts par la tour Eiffel ou qui ne sont pas équipés d'une antenne satellite, des extraits seront diffusés sur les chaînes YouTube de FranceTV Sport et de Roland Garros. Les ordinateurs munis de moniteurs Ultra HD, plus accessibles et plus utiles, sont probablement plus répandus que les téléviseurs compatibles.

Du HDR et de la réalité virtuelle

France Télévisions expérimente enfin deux autres innovations :
  • D'une part une chaîne complète de production d'images en HDR, dont on ne peut profiter que depuis le RG Lab dans l'enceinte de Roland Garros.

  • D'autre part une captation sphérique à 360 degrés, permettant de vivre les matchs des courts Philippe Chatrier et Suzanne Lenglen depuis la chaise de l'arbitre, en réalité virtuelle. Une application RG 360 compatible avec les masques pour smartphones, tels que le Carl Zeiss VR One, le Samsung Gear VR ou le Homido, sera bientôt publiée sur l'App Store d'Apple et sur le Google Play Store.
0280000008049210-photo-roland-garros-2015-court-philippe-chatrier.jpg

Contenus relatifs
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Star Citizen : fuite massive de plus de 40 Go de données
Google voudrait rendre les peluches connectées et intelligentes
Cities Skylines sort en version boîte : retour sur le phénomène du citybuilder
BlackBerry va encore supprimer des emplois
Microsoft réduit les besoins en bande passante du cloud gaming de 80%
Les gros studios sur Kickstarter : locomotive ou concurrence déloyale ?
Microsoft : un brevet anti-indiscrétion
Microsoft a failli signer le plus gros rachat mondial depuis dix ans
Terminologie : Ne dites plus
Amazon Europe va payer des impôts aussi hors du Luxembourg
Haut de page