Thomas Legrain veut transformer les collégiens en entrepreneurs

03 juillet 2007 à 16h43
0
00A0000004355376-photo-calculatrice-francseuros.jpg
Jamais deux sans trois. Après un premier rapport sur le financement des entreprises innovantes en 2005 puis un second rapport sur le lien entre grandes entreprises et innovation en 2006, le consultant Thomas Legrain profite de la neuvième édition de Tremplin Entreprises, pour remettre à Christian Poncelet, Président du Sénat, un troisième rapport intitulé «Comment former d'avantage d'entrepreneurs en France» ?

«Pour réduire le chômage, innover et accélérer sa croissance, la France a besoin d'entrepreneurs capables de créer de nouvelles entreprises d'une part et de développer les entreprises qui existent d'autre part. Or tout le monde s'accorde à dire qu'entreprendre dépend en grande partie d'une culture, d'un état d'esprit, d'une éducation reçue dans son jeune âge. L'enseignement de l'entrepreneuriat et la formation des entrepreneurs apparaissent dès lors comme étant des points clés du développement de l'esprit d'entreprendre en France» explique Thomas Legrain.

Tout en soulignant l'apport des lois Dutreil de 2003, Thomas Legrain souligne également le faible nombre d'étudiants (4%) créant directement leur entreprise à la sortie de l'université. Le rapport préconise ainsi pas moins de 50 mesures telles que la sensibilisation des collégiens, des lycéens, des étudiants mais également de leurs enseignants à la création d'entreprise, la mise en place d'un «Concours national de l'entrepreneuriat étudiant» ainsi que la création d'une «Université de l'Entrepreneuriat» ou encore d'un «Conseil National de l'Entrepreneuriat».

Reste à savoir si ces propositions plutôt libérales séduiront les sénateurs en attendant de pouvoir être diffusées au sein de l'Education Nationale...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Une 8600 GT OC chez Asus avec baie LCD en façade
VNU cède ses activités online européennes à ses managers français
M. Weill, AFNIC :
Intel Demo Competition : les démos à télécharger
Test du film
L'abonnement France Télécom passe à 16 euros
LG va proposer à son tour YouTube Mobile sur ses téléphones
Mail for Exchange : Nokia ajoute une compatibilité N73/N95 à son logiciel gratuit de PIM
Déboutée, Familles de France perd sa Second Life
Orange : l'offre Business Everywhere devient compatible avec Windows Vista
Haut de page