Brevets : Red Hat aurait négocié avec Microsoft

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000000222990-photo-logo-gnu.jpg
Dans un entretien accordé à l'agence Reuters, Matthew Szulik, directeur exécutif de , a reconnu avoir été approché l'an dernier par Microsoft avant que ce dernier ne passe l'accord qui le lie aujourd'hui à . Interrogé sur la tenue éventuelle de négociations avec Microsoft à l'heure actuelle, il explique ne pas pouvoir répondre à la question. En novembre dernier, Red Hat déclarait officiellement n'avoir rien à attendre d'un Microsoft, estimant que l'open source ne devait pas être bridé par des accords de ce type.

Microsoft affirme depuis plusieurs mois que les logiciels open source en général et Linux en particulier violent sa propriété intellectuelle et menace de faire valoir ses droits sur quelque 235 brevets. Il propose aux éditeurs de solutions open source des contrats qui les mettraient à l'abri dans le cas où il déciderait par exemple d'aller en justice et profite de cette approche pour mettre en place des relations commerciales. D'aucuns estiment toutefois que l'éditeur de Redmond use de menaces volontairement vagues pour protéger sa situation privilégiée sur le marché du logiciel et lui demandent d'éclaircir sa position.

Numéro un des fournisseurs de solutions Linux, Red Hat constituerait un partenaire de choix pour Microsoft mais en s'alliant avec la firme de Redmond, l'éditeur risquerait de s'aliéner bon nombre de sympathies dans le petit monde de l'open source, voire de mettre en péril certaines de ses activités. La version 3 de la licence GPL, qui régit la distribution de certains logiciels libres et dont la dernière étape préliminaire est attendue pour le 29 juin, instaure en effet des règles visant à limiter la portée de ce type d'accord et à interdire la redistribution de code GPLv3 aux éditeurs qui en auraient passés.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page