Microsoft : marqueurs pour logiciels en vue ?

18 septembre 2018 à 15h10
0
Microsoft a récemment déposé auprès de l'USPTO une demande pour un brevet qui protègerait une technique destinée à l'introduction de « marqueurs », ou watermarks, en filigrane au sein d'applications commercialisées sur Internet, de façon à limiter le piratage de ces dernières. Déposée le 16 février, cette demande a été publiée le 12 juin dernier par le bureau américain des brevets.

Concrètement, l'éditeur semble vouloir que soient inscrites les coordonnées de la personne qui achète un logiciel en ligne au sein du code source qui compose ce dernier. De cette façon, l'éditeur n'aurait qu'à localiser et télécharger des exemplaires contrefaits de ses produits pour identifier la personne qui est derrière cet acte de piratage. On sait qu'Apple, qui commercialise depuis peu de la musique numérique sans DRM sur iTunes, procède à ce type de marquage des fichiers. Mais contrairement à Apple, qui n'empêche pas que les informations personnelles enregistrées au coeur du fichier soient modifiées, Microsoft souhaite verrouiller le dispositif.

00DC000000471729-photo-logo-microsoft-stand-salon.jpg
Comment empêcher d'éventuels pirates d'accéder à ces informations ? D'après sa demande de brevet, l'éditeur envisagerait d'inscrire cette séquence dans des portions de code qui seraient ensuite permutées avec d'autres au sein du logiciel de telle sorte que le bon fonctionnement de ce dernier ne serait pas affecté. Les permutations ne seraient pas orchestrées de la même façon d'un exemplaire du logiciel à l'autre, de façon à ce qu'il ne soit pas possible de détecter les changements en comparant deux versions distinctes. La séquence d'informations personnelles pourrait de plus être chiffrée.

Disposant du code source original et des clés de chiffrement utilisées, les éditeurs n'auraient quant à eux aucune difficulté à accéder à ces informations. La généralisation de ce type de pratique finira-t-elle par inquiéter les défenseurs du respect de la vie privée ?
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nuance rachète Tegic et son T9 à AOL
Sound Blaster X-Fi : le CD Vista en vente
Samsung : production de masse d'un SSD 64 Go
Opera 9.5 ' Krestrel ' est en préparation
Criteo dévoile une interface de navigation 3D dans la blogosphère
Plaxo 3.0 passe du contact au réseau social
iTunes : 3e vendeur de musique aux Etats-Unis
  Codename Panzers  : un patch pour Vista
L'Etat va céder 5% du capital de France Telecom
Nouvelle démo multijoueur pour  Quake 4
Haut de page