Microsoft MediaRoom : le nouveau Microsoft TV

Julien Jay
18 juin 2007 à 17h00
0
0000006E00521589-photo-logo-microsoft-mediaroom.jpg
Microsoft confirme aujourd'hui sa volonté de s'imposer sur le marché de l'IPTV, et revient pour ce faire avec une nouvelle solution dédiée à la télévision numérique et au multimédia sous le nom de Microsoft MediaRoom. Les équipes de Redmond ont en effet choisi de se détourner de la marque Microsoft TV pour proposer une nouvelle marque, décrite comme une marque ingrédient et censée illustrer les aspects plus sociaux et plus connectés de Microsoft MediaRoom face à Microsoft TV. Avec Microsoft TV, qui constitue en quelque sorte la première entrée de Microsoft sur le marché de l'IPTV, le groupe de Bill GATES a déjà réussi à séduire 18 clients à travers le monde, dont 10 sont en phase de commercialisation. Sur ces 18 clients, on en dénombre 12 en Europe, dont 8 en phase de commercialisation. En France, seul le fournisseur d'accès Internet Club Internet propose une offre de télévision numérique basée sur le système Microsoft TV.

Avec MediaRoom, Microsoft TV évolue pour offrir de nouvelles fonctionnalités dont le partage de média avec les PC. Il devient ainsi possible d'accéder depuis son téléviseur et son décodeur numérique aux photos et autres musiques stockées sur l'un des ordinateurs du réseau domestique. Microsoft ajoute également les services Multiview qui permettent de gérer jusqu'à neuf flux vidéos en simultané dans un même écran. L'idée étant de permettre au téléspectateur, par exemple lors d'un match de foot, de choisir l'angle des caméras qu'il préfère. Supportant la TNT, Microsoft MediaRoom intègre également un environnement d'applications multimédias, environnement basé sur un navigateur XHTML. Les prestataires peuvent donc intégrer des applications supplémentaires à leurs décodeurs alors qu'un kit de développement sera mis à leur disposition par Microsoft. Sachez enfin que techniquement, les décodeurs Microsoft TV de première génération sont compatibles avec la nouvelle plate-forme MediaRoom.

000000A000521590-photo-microsoft-mediaroom-capture-1.jpg
000000A000521591-photo-microsoft-mediaroom-capture-2.jpg

Captures de Microsoft MediaRoom : à gauche MultiView, à droite les fonctions de partage


Pour l'instant Microsoft ne peut communiquer aucun nom de partenaire susceptible d'utiliser le service MediaRoom en France, et c'est là le plus dommage. Interrogé sur l'avenir de Microsoft TV chez Club Internet, du fait du rachat de ce dernier par Neuf, Microsoft indique continuer à travailler avec Club Internet pour l'intégration de nouvelles fonctions tout en précisant qu'il est trop tôt pour se prononcer sur l'adoption (ou non) de MediaRoom, la transaction n'étant pas finalisée. Microsoft s'estime tout de même confiant quant aux chances de voir MediaRoom arriver un jour sur le marché français, même si le géant des logiciels reconnait volontiers que le marché français est très particulier. D'après Viet Nguyen Cao, directeur du développement Microsoft TV : « Le marché français est un des marchés qui a démarré le plus tôt dans le monde. Effectivement certains ISP ont développé leur propre solution ce qui rend le marché plus difficile en France. Microsoft s'estime toutefois très content des résultats de sa plate-forme IPTV jusqu'à présent ».

000000F000521593-photo-microsoft-tv-microsoft-mediaroom-lifestyle.jpg


Microsoft dit vouloir avec MediaRoom simplifier l'accès à la télévision numérique et aux médias pour le plus grand nombre. Cet objectif est fort louable, d'autant que l'interface Microsoft TV est à des années lumières des solutions propriétaires signées Free, Orange ou encore Neuf, mais il se heurte à un certain chevauchement avec la Xbox 360. Il faut en effet savoir que les fonctions de partage de médias introduites par MediaRoom sont parfaitement redondantes avec la Xbox 360 qui est déjà censé troner dans votre salon, aux côtés de votre décodeur numérique. Le plus logique serait donc que MediaRoom soit accessible directement depuis la Xbox 360 sans passer par un décodeur, ce qui est techniquement prévu et annoncé depuis le CES de janvier. Hélas, l'accès à MediaRoom sur Xbox 360 est conditionné à son adoption par le fournisseur d'accès, Microsoft ne souhaitant pas se substituer à ses derniers et fournir son propre service d'IPTV autonome.
Modifié le 18/09/2018 à 15h10
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
PS5 : Sony dévoile la manette DualSense
En pleine pandémie de COVID-19, Trump menace de ne plus financer l'OMS
Disney+ : pas de 4K ni d'Ultra-HD au lancement pour le concurrent de Netflix
Quatre ans après leur sortie, les Samsung Galaxy S7 ne seront plus mis à jour
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
COVID-19 : Lamborghini aussi se met à produire du matériel médical
Yamaha présente trois amplificateurs rétro et des enceintes pour les audiophiles
Firefox 75 est de sortie et refont la barre de recherche
scroll top