TV en P2P : Babelgum veut faire de l'ombre à Joost

13 juin 2007 à 18h19
0
Babelgum est le fruit d'une société italienne qui ambitionne de venir concurrencer les fondateurs de Skype et de Kazaa et leur nouvelle start-up, Joost, sur le terrain de la télévision à la demande en P2P. Proposé depuis quelques semaines à une communauté fermée de testeurs, le logiciel vient de passer en version bêta publique. Assez proche de Joost en termes d'interface et de fonctionnalités, Babelgum a déjà signé quelques partenaires fournisseurs de contenus tels que l'agence AP (Associated Press) ou National Geographic.

Babelgum fonctionne sur le mode du peer-to-peer, ce qui signifie que l'internaute qui regarde une vidéo transmet simultanément des données aux autres utilisateurs qui consultent la même. Ce mode de diffusion constitue la grande force de sociétés comme Joost, Babelgum ou encore BitTorrent face à des géants de la vidéo comme YouTube, qui doivent assumer seuls l'ensemble des dépenses occasionnées par la dépense en bande passante.

00FA000000517069-photo-babelgum-1.jpg
00FA000000517070-photo-babelgum-2.jpg


On retrouve chez Babelgum, comme dans Joost, une série de « canaux > ou de chaînes thématiques qui permettent de naviguer dans les contenus proposés, essentiellement anglophones à l'heure actuelle. Un moteur de recherche est également proposé. En revanche, Babelgum ne dispose d'aucune des fonctionnalités de type widgets ou messagerie instantanée qui confèreront à Joost une dimension communautaire.

Les deux logiciels étant relativement proches en termes d'interfaces ou de fonctionnalités, la différence se fera sans doute sur la qualité et la quantité des contenus vidéo proposés. Sur ce point, Joost dispose d'importants appuis tels que NBC ou CBS alors que Babelgum doit se contenter de fournisseurs moins prestigieux. La start-up italienne affirme toutefois qu'elle parviendra à se démarquer en investissant les segments de niche, tels que le cinéma indépendant ou les chaînes thématiques.

00FA000000517071-photo-babelgum-3.jpg
00FA000000517072-photo-babelgum-4.jpg


Silvio Scaglia, millionnaire italien à l'initiative de Babelgum, se targue par exemple d'être en mesure de diffuser un court-métrage signé Spike Lee, jamais diffusé sur les grandes ondes. Babelgum devrait lancer d'ici quelques semaines un service qui permettra aux producteurs indépendants de diffuser directement leurs vidéos. Accompagnées de publicités ciblées, celles-ci leur garantiraient des revenus de l'ordre de cinq à dix dollars pour mille affichages. Contrairement à YouTube ou Dailymotion, Babelgum n'acceptera pas les vidéos amateurs.
Modifié le 18/09/2018 à 15h10
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bertrand Diard :
Coheris veut obtenir 100% de Spad
Electronic Arts sur Macintosh : merci Cider ?
La bêta de  Warhammer Online  est déjà un succès...
NCsoft présente l'Épisode 10 de  CoH/CoV
Ambiance jeux : arrivée des produits Philips amBX
Nobilis distribuera  Helldorado  en France / Benelux
Vidéo : visite du premier Musée de l'Informatique
Second Life : un marché, plus qu'un média
NRJ Mobile : musique illimitée pour 15 euros / mois
Haut de page