Open Source : un marché à 5,8 Mds $ d'ici 2011 ?

01 juin 2018 à 15h36
0
D'après IDC, l'industrie du logiciel libre autonome - entendre les applications dédiées à une tâche spécifique et non les systèmes d'exploitation ou les environnements logiciels - aurait généré 1,8 milliard de dollars de revenus en 2006, et devrait continuer à progresser jusqu'à atteindre 5,8 milliards de dollars en 2011, soit une croissance annuelle d'environ 26% sur les quatre prochaines années.

00511897-photo-manchot-linux-logiciel-libre-open-source.jpg
Le milieu professionnel serait désormais de plus en plus enclin à se tourner vers des logiciels open source payants, ces derniers constituant une alternative intéressante aux solutions propriétaires : moins onéreux, ils autoriseraient en outre une plus grande flexibilité dans les usages.

Matt Lawton, l'auteur de l'étude, explique qu'il faut s'attendre à un décalage entre l'adoption des logiciels libres en entreprise et les revenus générés par ce secteur. Alors que les solutions propriétaires sont le plus souvent commercialisées à l'acte, accompagnées d'une éventuelle offre de services (support technique par exemple, les logiciels libres sont encore souvent vendus sous forme d'abonnements (licences), lorsqu'ils ne sont pas distribués gratuitement, ce qui ne permettrait pas encore d'en tirer le plein potentiel économique.

Aujourd'hui, l'open source se tournerait de plus en plus vers les modèles de distribution traditionnellement utilisés par les éditeurs de logiciels propriétaires, qui favoriseront son développement, d'autant que le secteur bénéficie désormais du soutien des investisseurs qui conçoivent désormais le logiciel libre comme une source potentielle de revenus.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Un robot pour visiter le Château de Versailles en HD
Orange et Ten-Mobile lancent le Nokia N95 en offre opérateur
Baidu.com va-t-il concurrencer Google en Europe ?
Une encre sympathique pour sécuriser les documents
Nouvelle poignée de captures pour  The Witcher
Samy Liechti :
Garmin ajoute un écran large à ses GPS autonomes Nüvi
Dopod (HTC) va lancer 6 nouveaux smartphones Windows Mobile en 2007
Mobile Swipe : Sprite lance son logiciel anti-vol pour smartphones
Mini PC : des Shuttle de luxe avec cristaux à venir
Haut de page