Piratage : C. Albanel prône la riposte graduée

01 juin 2018 à 15h36
0
00508174-photo.jpg
Comme son prédécesseur, Renaud Donnedieu de Vabres, initiateur de la controversée loi française sur 'le droit d'auteur' (DADVSI), Christine Albanel prône la « riposte graduée » pour mieux lutter contre le piratage de films sur Internet.

« La solution de riposte graduée est aujourd'hui celle du bon sens pour éviter le recours à des sanctions pénales disproportionnées. Mais elle n'a de sens que si le cinéma et les fournisseurs d'accès Internet se mettent d'accord », a déclaré la ministre de la culture ce week-end, lors d'une réunion européenne organisée à Cannes, 60ème édition du Festival international du film, oblige.

La riposte graduée peut être contractuelle (née d'un accord entre industrie cinématographique et FAI). Elle peut également être inscrite dans la loi. La ministre et porte-parole du gouvernement Fillon (UMP) n'écarte aucune option. Aux yeux de Christine Albanel, l'arrêt récent du Conseil d'Etat annulant l'interdiction par la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) de la surveillance automatisée des réseaux P2P, « ouvre une porte ».
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Duel de baladeurs MP3 sans écran sur Clubic
Microvision veut transformer un mobile en projecteur
Modèles et premières dates pour les AMD Phenom
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mardi ?
Sharp : première puce de TV Mobile / Radio numérique française
BlackBerry 8830 : RIM lance son nouveau smartphone
Un appareil photo adjugé un demi million d'euros
Portail multimédia en vue chez Vivendi Universal ?
La Chine renonce à imposer son propre format 3G
WPP s'offre 24/7 Real Media pour 649 M$
Haut de page