Microsoft envisage de promouvoir la DDR ECC

01 juin 2018 à 15h36
0
Microsoft a profité de sa conférence WinHEC, qui réunit de manière régulière les fabricants de matériel, pour partager certaines de ses vues quant à l'évolution des plates-formes matérielles. Plus précisément, Microsoft vise à faire évoluer le sous système mémoire de nos chers PC. Depuis près de quatre années maintenant, Microsoft collecte les données issues des plantages systèmes via l'utilitaire OCA (Online Crash Analysis), introduit avec Windows XP et toujours présent dans Windows Vista. Selon les statistiques de Microsoft, on retrouverait dans le top 10 des causes les plus fréquentes de plantage, les erreurs dites single-bit et liées à la mémoire.

Microsoft admet toutefois que les données collectées par OCA ne sont pas assez précises et qu'elles ne permettent pas de tirer des conclusions définitives. Toutefois, le géant de Redmond tente d'améliorer son outil et demande à ses partenaires de faire des efforts en fournissant plus de données alors qu'il leur demande de considérer l'emploi de mémoire ECC. Largement utilisée dans les serveurs, la mémoire ECC est quasi absente des configurations de bureau ou des portables principalement du fait de son coût, nettement plus élevé que celui de la mémoire conventionnelle.

Pour certains représentants, comme pour HP, le problème est suffisamment sérieux pour qu'il soit temps d'agir. C'est du moins l'avis de Jeff Galloway, un ingénieur chez HP : « Microsoft a fait rentrer la mémoire ECC dans les serveurs en l'exigeant en contrepartie du logo Windows Server, je pense qu'ils doivent en faire de même pour les PC de bureau et pour les portables ».

Mais tous les acteurs ne sont pas du même avis, et certains pointent du doigt les chipsets alors que d'autres évoquent la possibilité de modifier les spécifications de la DDR4 pour introduire une fonction de surveillance des entrées/sorties.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

AOL Time Warner rachète la régie mobile
Freebox TV passe en MPEG-4
Photo : Pentax accepterait l’offre de Hoya
SGH-i600 : Samsung s'apprête à publier une mise à jour vers Windows Mobile 6
Six PDA et PDAPhones de Asus pourront passer sous Windows Mobile 6
La censure du Net progresse dans le monde
  Age Of Empires III  migre vers l'Est
En direct des USA : travailler aux Etats-Unis
Dopez Firefox / Internet Explorer avec la logithèque
Quoi de neuf en jeux vidéo ce samedi ?
Haut de page