Grégory Pairin : "Le blog Netgear est un lien direct entre la firme et ses clients"

01 juin 2018 à 15h36
0
Grégory Pairin, fondateur de l'agence 3Mega, conseiller web pour le compte de Netgear France, devoile les points forts du blog francophone du constructeur de produits 'réseau'.

AB - Grégory Pairin, bonjour. Qu'est-ce qui a motivé la mise en ligne d'un blog "corporate" chez Netgear France ?


GP - Bonjour Ariane. Depuis ses débuts, la société Netgear France est fortement impliquée dans le domaine de l'Internet. Le groupe a été le premier constructeur réseau à proposer un forum de support à ses clients et un configurateur aux e-tailers (e-commercants). Quant à la mise en ligne de ce blog, elle témoigne de la volonté de Netgear de créer des liens forts avec les consommateurs. Cet outil n'est pas là pour remplacer le formidable travail que fait la presse, il est là pour donner des informations sur la vie de la société, ce qui s'y passe, ce que l'on y dit, d'une manière beaucoup plus spontanée qu'un communiqué classique et impersonnel. Enfin, le blog est l'occasion de montrer aux internautes que Netgear n'est pas seulement une société qui fournit des équipements réseaux, mais aussi une équipe qui travaille chaque jour à la satisfaction de ses clients.

AB - Pour développer cette communauté d'utilisateurs de produits Netgear, quels sont vos choix techniques et éditoriaux ?

GP - Pour la partie purement technique, nous nous sommes tournés vers WordPress, plate-forme open source de gestion de contenus qui autorise une certaine souplesse au niveau de la mise en forme, de la rédaction et de la maintenance. Sur le plan éditorial, le blog s'adresse principalement au grand public - le site doit être clair et simple - mais également aux professionnels qui s'intéressent à une actualité plus technique. Les billets sont rédigés par l'équipe de Netgear et nous essayons de faire intervenir des blogueurs, des journalistes et des gens du support, afin de proposer une actualité variée.

AB - Quel budget nécessite un tel projet ? Quels sont vos objectifs en terme d'audience ?


GP - Sans entrer dans les détails, le plus dur n'est pas les ressources financières que nécessite un tel projet, mais plutôt le suivi régulier à long terme. Netgear n'a pas d'objectif d'audience à proprement parler, le blog est un lien direct entre les internautes et la firme. Notre objectif est de renforcer ce lien, de créer un dialogue plus simple et de répondre aux attentes des consommateurs.

00C8000008472336-photo-gr-gory-pairin.jpg
AB - Les contenus générés par les utilisateurs sur Internet bousculent la communication des entreprises. Opter pour un blog corporate, pour du marketing généré par les utilisateurs, est-ce un moyen de canaliser la critique ?

GP - Le marketing a totalement évolué avec Internet. Il y a 5 ans, les constructeurs créaient un produit et le marketing créait la demande. Aujourd'hui, le consommateur est placé au centre de toute recherche et développement. Internet, et plus précisément les blogs, permet effectivement de recueillir un certain nombre de remarques et critiques qui poussent les constructeurs à réagir et à s'adapter. La critique est présente partout : sur les sites communautaires, les forums spécialisés, les blogs personnels et collectifs, mais il est relativement difficile pour un constructeur de tout surveiller. Effectivement, le blog Netgear, tout comme le forum, est un moyen de canaliser, de 'thématiser' ces critiques, de les rendre constructives.

AB - Grégory Pairin, je vous remercie.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page