Standard, XL... à chaque utilisateur HP sa cartouche

25 avril 2007 à 13h20
0
Changement dans les linéaires de consommables : Hewlett-Packard a en effet dédoublé ses références (HP 350 / HP 350 XL...) de façon à permettre à chaque utilisateur d'opter pour les cartouches adaptées à ses besoins. Un « code couleur » - bleu, vert, rouge -, a ainsi été mis en place de façon à faciliter le choix.
  • Les petits consommateurs, qui impriment seulement quelques pages par semaine ou par mois, pourront ainsi se diriger vers les cartouches « standard » repérables par un emballage bleu, et dont le prix facial est de l'ordre de 9,99 euros.
  • Ceux qui impriment des volumes conséquents pourront pour leur part se tourner vers les cartouches entourées d'un emballage vert. En fonction des références, ces consommables « XL » permettront d'imprimer 2, 3 voire 5 x plus de pages que les cartouches standard et d'économiser de 35 à 55% sur le coût à la page. Les emballages « XL » s'appliquent également aux lots de deux cartouches et aux packs cartouches / papier.
  • Les emballages rouges enfin assurent une meilleure visibilité aux cartouches photo, qui permettent d'imprimer en monochrome ou en six couleurs en venant remplacer, le temps de l'impression d'une photo, le réservoir de noir. Ces encres garantissent par ailleurs une longévité de l'ordre de cent ans aux tirages.

00FA000000490563-photo-hp-lin-aires.jpg
Bleu pour les utilsateurs occasionnels, vert pour ceux qui impriment de gros volumes et rouge pour l'impression de photos


Cette nouvelle présentation qui permettra à chacun de choisir, pour son imprimante, les cartouches adaptées à sa consommation, demandera toutefois aux nouveaux acquéreurs un peu de gymnastique. Le nombre de pages imprimables avec une même cartouche varie en effet en fonction des modèles d'imprimantes (il faut se rapporter aux mentions figurant sur l'emballage de l'imprimante pour le connaître), ce qui compliquera le travail de ceux qui cherchent à identifier le couple cartouche / imprimante le plus économique. Le but du jeu n'est toutefois pas là selon HP, dont l'ambition est de permettre à chacun, quelle que soit son imprimante, soit de mettre un prix raisonnable dans ses cartouches, soit d'acquérir des cartouches haute capacité qui lui assureront un coût à la page plus attractif. Certaines imprimantes et multifonctions sont d'ores et déjà concernées par ce changement, dans la mesure où des références de consommables déjà sur le marché ont fait l'objet de ce repackaging (HP 56, HP 57, HP 338, HP 343, etc).

Cet élargissement de l'offre permet également de préparer l'arrivée d'un nouveau venu (dont le nom n'est pour autant pas inconnu), sur le marché du jet d'encre : Kodak. L'ancien grand nom du tirage argentique a en effet décidé de venir jouer les trouble-fêtes avec deux modèles de multifonctions faisant appel à des packs qui permettront d'obtenir un 10 x 15 pour 0,10 euro, soit un tarif égal à celui que les labos en ligne proposent dans le cadre de leurs offres dégressives, pour les commandes de 500 photos et plus (voir cette brève). Il faudra attendre l'automne pour voir ces imprimantes arriver sur le marché français, ce qui laisse quelques mois aux autres grands acteurs du marché (Canon et Epson), pour préparer leur riposte.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Interruption Push Mail Blackberry : les opérateurs américains remboursent leurs clients
Sony PS3 : beaucoup d'intérêt pour Folding@Home
Insolite : ouvrir ses lettres en USB
China Telecom s'associe à Google dans la publicité
L'industrie du disque l'emporte sur Yahoo! Chine
<b>Joyeux Noël</b>
Au-delà du CRM, Salesforce Platform Edition
Samsung dévoile le smartphone SGH-i400
Gumball 3000 : HTC devient partenaire d'un évènement sportif européen
Alain LEVY, Weborama :
Haut de page