FightAIDS@Home : Clubic dans le top 3 mondial !

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000000214298-photo-fightaids-home.jpg
Avec un peu plus d'un an d'existence et à l'occasion du Sidaction 2007, nous sommes fiers de pouvoir annoncer que l'équipe Clubic dédiée au programme de calculs distribués contre le SIDA (le FightAIDS@Home), est rentrée dans le top 3 mondial. Initiée dans le forum Clubic, cette équipe de bénévoles passionnés a rapidement été relayée et appuyée par le site et sa partie rédactionnelle.

Cette équipe composée de lecteurs et qui s'inscirt dans l'esprit communautaire de Clubic compte désormais plus de 5200 membres. Pour l'occasion, nous souhaitons remercier tous les contributeurs (petits et grands participants, car l'essentiel est bien sûr de participer !) liés à l'équipe et au projet en général, en espérant que vous serez encore plus nombreux dans les heures, jours, semaines et mois à venir.

Pour rappel, FightAIDS@Home est un projet de calculs distribués que nous avons déjà évoqué dans nos colonnes. Il a pour but d'aider la recherche scientifique pour trouver de nouveaux traitements contre le VIH, le virus responsable du SIDA (Syndrome d'Immuno-Déficience Acquise).

Similaire au projet distribué pour aider la recherche contre le cancer, le « FightAIDS@home », soutenu par des chercheurs et des laboratoires, prend la forme d'un logiciel qui emploie les ressources non utilisées de votre PC pour « simuler » l'influence que pourraient avoir certaines molécules à la base de nouveaux « médicaments candidats » pour contrer le VIH et ses différentes souches mutantes.

Ce projet est désormais piloté par la World Community Grid qui supervise déjà un projet de calculs distribués lié à l'exploration des protéines présentes dans le corps humain. Du coup, FightAIDS@Home est aussi devenu un projet supporté par BOINC, une plateforme qui réunit des projets de calculs distribués afin de garantir que les résultats obtenus grâce à ces logiciels seront publiés et pourront être consultés par tout le monde.

00402418-photo-dessin-clubic-c-world-community-grid.jpg
Dessin pour promouvoir FightAIDS@Home pouvant être copié / distribué librement à condition de ne pas le modifier


La création de l'équipe Clubic a débuté sur ce topic du forum où l'on retrouve désormais des détails sur le projet et une FAQ (questions / réponses). On peut également signaler la création d'un guide dédié au programme dans le Wiki Clubic.

Si vous souhaitez rejoindre l'équipe Clubic de FightAIDS@Home, il n'est jamais trop tard. Pour cela, rendez-vous sur cette fiche pour procéder au téléchargement (Windows seulement) et suivez les instructions pour rejoindre l'équipe Clubic. Vous pouvez aussi utiliser le client Boinc Windows qui a l'avantage de gérer les Processeurs dual-core (voir les instructions ci-dessous pour utiliser Boinc).

Client Boinc Windows / Linux / Mac OS X optimisé pour processeurs dual-core

Le client BOINC (compatible Windows / Linux / Mac OS X) prend désormais en charge le projet FightAIDS@Home. Si vous souhaitez rejoindre les rangs de l'équipe Clubic via Boinc, rendez-vous sur cette page. Remplissez le formulaire et n'oubliez pas de spécifier au niveau du champ « Sélectionnez une Equipe » l'équipe « Clubic ».

En cas de problème, vous pouvez également consulter le topic du forum entièrement dédié au projet et à l'équipe Clubic FightAIDS@home, les Clubiciens pourront répondre à vos éventuelles interrogations. Encore une fois, merci à tous pour votre invitessement dans ce projet à la fois amusant et utile !
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page