OVNI : les archives du Cnes sur Internet

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000000474747-photo-logo-cnes-centre-national-d-tudes-spatiales.jpg
Les amateurs d'OVNI (Objets volants non identifiés) et autres phénomènes inexpliqués peuvent désormais consulter sur Internet les archives du Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (Geipan), dépendant du Centre national d'études spatiales (Cnes). Ou pourront dans les heures à venir, car le site du Geipan est depuis son lancement victime de trop nombreuses connexions simultanées, qui rendent l'accès très difficile.

L'ouverture de trente ans d'archives aux curieux est une première mondiale, rappelle à l'AFP Jacques Patenet, responsable du Geipan. A l'heure actuelle, le site propose quelque 400 dossiers, mais le Geipan s'engage à rendre disponible d'ici la fin de l'année l'intégralité des 1600 cas recensés en France depuis les années cinquante. Les internautes trouveront dans ces dossiers les procès-verbaux d'incidents ou les témoignages de personnes venues déclarer une expérience inusitée ayant fait l'objet d'une enquête.

Avec une ambition de transparence affichée, pour faire taire les théoriciens du complot qui croient que d'importantes informations leur sont dissimulées, le Geipan affirme que les dossiers sont livrés au public dans leur intégralité, exception faite des informations personnelles relatives aux témoins, expurgées des procès-verbaux avant leur publication. Le site permet rechercher des phénomènes inexpliqués par date, par département ou en fonction de la nature de l'événement considéré : inexpliqué, élucidé, explication probable, etc.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page