Le Centrino d'Intel souffle sa quatrième bougie

Julien Jay
12 mars 2007 à 14h31
0
000000B400215551-photo-logo-intel-centrino-duo.jpg
La célèbre plate-forme mobile d'Intel, le Centrino, fête aujourd'hui ses quatre années d'existence et ce dans une certaine discrétion. C'est en 2003 qu'Intel lançait pour la première fois le concept de plate-forme mobile. A l'époque, les ingénieurs d'Intel ont décliné l'architecture du Pentium III pour concevoir un processeur d'un genre nouveau qui afficherait un bien meilleur rapports performances par watts que le Pentium 4 Mobile dont l'échauffement démesuré allait de paire avec une consommation électrique prononcée. C'est ainsi qu'est né le Pentium M, connu sous le nom de code Banias, le premier processeur d'Intel mettant un terme à la course aux MHz. Avec le Pentium M, Intel ne visait plus le record en terme de fréquence d'horloge mais bien la plus grande efficacité pour une fréquence et une consommation données. Nous avons alors vu apparaître les premiers portables dont l'autonomie sur batterie dépassait les 3 heures alors que les performances étaient presque équivalentes à celles de leurs homologues de bureau.

Au-delà du simple processeur, le label Centrino inaugurait pour la première fois la présence obligatoire d'un circuit radio sans-fil Wi-Fi dans chaque ordinateur portable. Sans cet élément, un portable ne pouvait se targuer d'être Centrino. En cela, Intel a modifié le paysage de l'informatique mobile puisque le fondeur est en partie à l'origine des points d'accès Wi-Fi qui ont poussés dans tous les lieux publics. Alors qu'Intel a magnifiquement su anticiper le virage des consommateurs qui ont délaissé les PC encombrant pour adopter des Ordinateurs Portables leur permettant une utilisation tout à fait nomade, AMD son grand rival est pratiquement resté les bras croisés. Il aura fallu attendre le début 2005 pour qu'AMD se réveille et lance un semblant de contre-offensive avec son processeur Turion (voir AMD Turion pour contrer le Centrino d'Intel).

Aujourd'hui le Centrino est plus que jamais d'actualité alors qu'Intel se prépare à un renouvellement majeur avec l'arrivée de sa plate-forme Santa-Rosa, une plate-forme dotée d'un nouveau processeur, d'un nouveau circuit graphique, du Wi-Fi i802.11n mais également de la technologie Robson qui consiste en une mémoire cache s'interfaçant entre le disque dur et la mémoire vive pour accélérer les échanges et ainsi améliorer l'autonomie. En attendant, Happy Birthday Centrino !
Modifié le 18/09/2018 à 15h09
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top