OB2L, nouvel observatoire des logiciels libres

02 février 2007 à 08h48
0
00447876-photo.jpg
Parallèlement au pôle de compétitivité du logiciel libre et de l'open source que souhaite mettre en place le ministère de l'économie, deux spécialistes de la formation, Anaska et ib annoncent la création d'un observatoire des logiciels libres (OB2L) dédié à la mesure de « l'usage réel de ces solutions en entreprise ».

L'observatoire fera un point tous les 6 mois sur le marché du logiciel libre en se basant sur les mouvements du marché de la formation, mouvements étudiés par Anaska, spécialiste de la formation open source, et par ib, filiale du groupe Cegos, généraliste de la formation informatique. « Analyser le volume et le contenu des formations dispensées au cours d'une année permet d'obtenir une image qualitative plutôt que quantitative du marché des logiciels open source en France », a indiqué Cyril PIERRE DE GEYER, co-fondateur d'Anaska, à l'occasion du Salon des solutions Linux 2007.

Dans leur premier observatoire, les tendances 2006 du logiciel libre, les partenaires indiquent que le nombre de modules de formation liés au libre a progressé de 20% chez Anaska, le nombre de formations dispensées de 50%, le nombre de stagiaires de 40%. Chez ib, les formations liées à l'open source ont augmenté de 20% sur un an. Quelles ont été les principales motivations des entreprises pour franchir le pas ? La plus grande indépendance vis-à-vis des éditeurs du libre et le coût d'acquisition plus faible des softwares. Leur personnel, formé depuis quelques années, est qualifié. Enfin, l'offre de formations a été complétée de nouveaux modules, quelques exemples : Ajax, JBoss administration serveur, PHP tuning, ETL Talend et MySQL tuning chez Anaska, administration des serveurs JBoss et Linux cluster chez ib.

Pour 2007, les auteurs de l'observatoire tablent sur la montée en puissance du décisionnel (Jaspersoft & co.), des outils de CRM (SugarCRM) et sur la croissance forte des ERP (Compiere, Tiny ERP). En ce qui concerne les technologies d'infrastructure, l'adoption massive de MySQL devrait se confirmer de même que la demande pour des formations PHP plus pointues. Enfin, pour le poste utilisateur, outre les formations sur OpenOffice.org, l'arrivée de Windows Vista devrait influencer la demande liée aux outils de virtualisation et aux clients légers tels que NX, freeNX, et rDesktop.

Baromêtre des tendances 2006 du logiciel libre édition janvier 2007.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet