🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

L'après Intel Core 2 : Penryn, 45nm, SSE4

18 septembre 2018 à 15h08
0
Le géant des microprocesseurs Intel ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Après des années de vaches maigres, le succès du Core 2 Duo semble avoir insuffler une nouvelle dynamique au géant de Santa-Clara. Intel donnait ainsi en fin de semaine dernière une conférence téléphonique pour détailler certaines des technologies qui seront mises en oeuvre dans sa prochaine famille de microprocesseurs, connue pour l'instant sous le nom de code Penryn. La famille Penryn ne profite pas d'une nouvelle architecture, mais consiste en un die-shrink du Core 2 Duo, c'est à dire le même processeur gravé avec une meilleure finesse. Cela n'empéchera toutefois pas Intel d'apporter des améliorations significatives.

Comme prévu les processeurs issus de la famille Penryn seront gravés en 45nm, contre 65nm pour les actuels processeurs Core 2 Duo. La nouveauté, au-delà de la finesse de gravure, vient du type même de transistor employé dans la conception de la puce : une véritable première technologique. Intel sera en effet le premier fondeur à implémenter un nouveau matériau high-k pour la couche diélectrique du transistor, tandis qu'un nouveau mélange de matériaux (métal et hafnium) sera utilisé pour l'électrode du transistor en lieu et place de matériaux comme le polysilicium. L'intérêt de ce nouveau procédé est de réduire la fuite des électrons, un problème de plus en plus crucial pour des puces qui intègrent toujours plus de transistors. Ce n'est pas le seul avantage puisque Intel évoque dans ses documentations des gains de performance pouvant atteindre 20%.

0000010400444978-photo-sch-ma-transistor-45nm-intel.jpg

Schéma des nouveaux transistors


Techniquement, le Penryn devrait intégrer les instructions SSE4. Intel évoque à ce sujet des gains de performance à deux chiffres grâce au SSE4 sur certaines applications multimédia. Sur le plan des transistors, le Penryn devrait compter quelques 410 millions de transistors pour la version double-coeur. Une variant quadri-coeur est au programme, et celle-ci devrait totaliser 820 millions de transistors ! Lors du briefing avec la presse, Intel a précisé que les premiers Penryn quadri-coeur utiliseraient le même schéma que les Core 2 Quad actuels avec deux dies double-coeur réunis sur une seule et même puce physique. Bien que les processeurs Penryn devraient toujours utiliser le Socket 775, leur compatibilité avec les Cartes mères existantes n'est pas clair : il faudra peut être une modification du circuit électrique.

000000F000444970-photo-intel-penryn-45nm-die-shot.jpg

Le die du Penryn


Pour refermer cette brève présentation du Penryn, Intel se fendait d'une citation de Gordon Moore, son co-fondateur et célèbre auteur de la loi de Moore : « L'implémentation du high-k et des matériaux métaux marque le plus grand changement dans la technologie des transistors depuis l'introduction des transistors MOS en polysilicium à la fin des années 1960. ».
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Une nouvelle édition du Motorola RAZR disponible avec un bootloader débloqué
Logitech G600 : une souris pensée MMO à 20 boutons
Le Nexus 5 de LG en fuite sur le Web ?
LG et Google, partenaires sur le Nexus 5 et sur une Google TV OLED ?
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page