Second Life opte pour l'open source

01 juin 2018 à 15h36
0
0118000000426535-photo.jpg
Second Life, monde virtuel en 3D, conçu en 2003 par la société californienne Linden Lab, place une partie de son environnement sous licence open source. Dans un communiqué daté du 8 janvier 2007, Philip Rosedale, fondateur et CEO de Linden Lab précise : « Nous plaçons désormais les développements du client entre les mains des résidents (de Second Life) et des développeurs. »

Pour le moment, seul le code source de l'application (« Viewer ») qui permet aux membres de la communauté d'interagir est ouvert et disponible sur le site Second Life. Linden Lab conserve la propriété de l'infrastructure globale. « À long terme, Second Life a plus de sens en tant que projet open source. Plusieurs opportunités se présentent à nous pour rentabiliser le développement du site », affirme Cory Ondrejka, directeur technique de Linden Lab. On pense à la publicité, aux bannières et autres liens sponsorisés.

L'objectif est double : renforcer l'approche communautaire du site (contenus générés par les utilisateurs) et corriger les bugs plus rapidement. La majorité des utilisateurs du site n'y verra que du feu. A la fois monde virtuel et jeu en ligne multi-joueurs, Second Life connaît une croissance phénoménale : En deux mois, la plate forme aurait gagné 1 million d'utilisateurs pour franchir le cap des 2 millions de membres mi-décembre 2006.

Second Life est accessible gratuitement. En revanche, l'achat d'un terrain nécessite la souscription d'un abonnement premium facturé une dizaine de dollars par mois, la location d'un appartement de 500 m², 5 dollars par mois, etc. Quant aux sommes dépensées, elles prennent la forme de « linden dollars ». Selon SecondLife.com, près de 850.000 dollars seraient désormais échangés chaque jour par ses membres. Ce potentiel attire les marchands, dont , ou encore Sony BMG, les régies publicitaires et les partis politiques.

L'ouverture d'un Second Life français serait à l'étude.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

  Warmonger  dévoilé par NetDevil
Avec le LSST, Google regarde vers les étoiles
Avec OQO, Seamless, Samsung et Medion, le marché des Micro PC se développe
Les cyber-acheteurs fans de soldes ?
  C&C 3  : le titre et la collector en France
Fixe vers mobiles : France Télécom baisse ses tarifs
Oracle lance SQL Developer Release 1.1
Noms de domaine : le '.xxx' revient sur la table
Insolite : en attendant ce soir, Steve Jobs danse
  Europa Universalis III : nos premières impressions
Haut de page