WPS : certification pour un WiFi sécurisé par défaut

0
00FA000000435711-photo-logo-wifi-certified-wifi-protected-setup.jpg
Bon nombre de points d'accès sans fil restent ouverts aux quatre vents. Ils permettent alors au premier venu d'utiliser votre connexion à Internet ou de semer la zizanie dans votre réseau domestique, s'il ne se livre pas à de plus coupables méfaits à l'aide de votre ligne. Afin de sensibiliser le grand public au problème de la sécurité réseau, la WiFi Alliance vient de mettre en place une certification optionnelle baptisée « WiFi Protected Setup ». Pour l'obtenir, les fabricants devront s'arranger pour que leurs périphériques réseau puissent être paramétrés le plus simplement possible, tout en assurant un niveau de protection satisfaisant.

« Le WiFi s'est rapidement imposé comme l'une des technologies sans fil dominantes, mais les consommateurs nous ont fait savoir qu'ils voulaient qu'il soit plus simple à paramétrer et à protéger », indique Frank Hanzlik, directeur exécutif de la WiFi Alliance. « WiFi Protected Setup réduit de moitié le nombre d'étapes nécessaires à la configuration d'un réseau, permettant d'installer plus facilement le WiFi sur une large gamme de produits ».

Le programme WPS prévoit notamment que la protection d'un réseau WiFi puisse être activée au moyen d'un simple bouton sur l'appareil concerné, ou au moyen d'une séquence numérique de type code PIN (comme sur les téléphones portables). Un nouveau périphérique certifié WPS serait ainsi automatiquement reconnu par le réseau domestique. Il suffirait alors d'appuyer sur le bouton, ou de rentrer le code numérique, pour que les paramètres réels du réseau (SSID, clé WPA) soient transmis à la machine et que cette dernière puisse s'y connecter. L'utilisation d'un bouton, et non d'un mot de passe, permettrait de sécuriser simplement des périphériques qui ne disposent pas d'écran.

Un certain nombre de composants WiFi signés Atheros, Broadcom, Buffalo ou Marvell sont d'ores et déjà certifiés WPS, indique la WiFi Alliance, qui espère que les premiers produits pourront faire leur entrée sur le marché d'ici la fin du premier semestre 2007. Elle envisage ensuite de porter cette certification aux puces sans contact (Near Field Communication) ainsi qu'à l'USB.
Modifié le 18/09/2018 à 15h08
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?
Huawei va implanter une usine en France
La Commission européenne veut que les batteries de smartphone soient plus faciles à remplacer
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Pour les conspirationnistes, la 5G est responsable du coronavirus (et c'est Dieu qui l'aurait dit)

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top