Guillaume BARAT : 'Notre ambition est de faire d'AOL Musique un amplificateur de talents'

20 septembre 2018 à 14h27
0
015E000000431688-photo-guillaume-barat.jpg
Guillaume BARAT
Responsable du site AOL Musique, Guillaume Barat évoque les nouvelles ambitions du portail dans la musique et revient sur l'organisation du concours "Les Imprevus"

JB - Guillaume Barat, bonjour. Quelle est l'ambition d'AOL dans la musique ? Être un média ou un marchand ?

GB - Bonjour. AOL Musique est un portail musical. Nous offrons une large gamme de contenus, allant d'AOL Radio, aux clips en streaming, en passant par les AOL Sessions, la billetterie ou encore la couverture d'évènements comme Les Imprevus. Nous n'excluons pas de vendre un jour de la musique mais pour le moment, nous avons décidé de nous associer à des marchands comme iTunes ou VirginMega.

JB - Quelle est l'audience de ce portail, quels sont vos moyens ?

GB - Nous sommes passés de 300.000 visiteurs uniques en mai 2006 à plus de 1.2 millions de VU en novembre dernier ce qui nous place au coude à coude avec Music. Notre ambition est de devenir leader de ce segment en 2007. Pour cela, nous nous sommes dotés d'une équipe de trois passionnés de musique, chargés d'animer le portail et d'établir des partenariats avec les artistes. Nous travaillons également avec des spécialistes reconnus comme Francis Zegut, animateur de l'émission Pop Rock Station sur RTL2, qui collabore notamment au jury des Imprévus.

JB - Quel est l'objectif du concours LesImprevus ? Vous construire une légitimité dans la musique ?

GB - Notre ambitions est de faire d'AOL Musique un amplificateur de talents. "Les Imprévus" a par exemple permis de mettre en avant près de 530 artistes, autoproduits, groupes ou chanteurs sur notre portail où ils ont pu diffuser un clip vidéo ou un titre audio à destination de nos 1.2 millions de visiteurs. Nous avons également organisé fin décembre un concert à Paris pour récompenser les artistes les plus talentueux, en leur offrant notamment des prix de plusieurs milliers d'euros.

JB - Cette ambition est également partagée par des plates-formes de blogs comme MySpace ou Skyrock Musique. D'où vient la différenciation ?

GB - Je pense qu'un concours, une soirée et la future compilation des Imprevus nous différencient clairement. Les artistes bénéficient également de la puissance de promotion d'AOL. Enfin, les internautes peuvent apprécier le travail d'éditorialisation des équipes d'AOL Musique.

JB - Les vainqueurs de ce concours sont résolument rock, est-ce un choix délibéré ? Pourquoi ne pas faire une sélection plus grand public comme la Star academy ?

GB - Disons que les deux concours sont complémentaires :-) Nous avons récompensé quelques groupes de rap mais notre jury composé d'artistes (Anis, Jean-Louis Aubert, Oxmo Puccino, Martin Solveig, DJ Zebra) et de professionnels Francis Zegut, Sandrine Runser, Florence Marin, Didier Veillaut) a effectivement récompensé une majorité de groupes de rock comme Ana M, Soma, Wax ou Bidibule.

JB - Après ces 530 artistes, comptez vous mettre en avant de nouveaux talents et peut-être devenir une maison de disque virtuelle ?

GB - AOL TimeWarner a cédé ses activités d'édition à Edgar Bronfman et nous n'avons pas prévu de redevenir une maison de disque. Par contre, nous devrions lancer dans les prochains mois la version française de notre plate-forme de partage vidéo UnCut.com ainsi que d'autres projets collaboratifs. C'est une autre manière d'amplifier les talents des artistes.

JB - Guillaume Barat, je vous remercie.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

NVIDIA renomme ses nForce AMD entrée de gamme
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mardi ?
Médiamétrie et Comscore confirment la domination de Google en France
Le virus/ver qui vous souhaite la bonne année
Haicom présente le HI-505SD, un récepteur GPS Bluetooth accueillant des cartes MiniSD
Linux : Knoppix 5.1 avec bureau 3D et écriture NTFS
Les spécifications du R600 en partie dévoilées
Les archives du CNES sur les OVNI bientôt en ligne
Iomega et la compatibilité Windows Vista
Forte hausse des livraisons de smartphones aux USA
Haut de page