Gartner confirme la croissance du marché des PDA / PDA communicants contrôlé par RIM, Danger et Palm

Alexandre Habian
Publié le 20 novembre 2006 à 00h00
Faisant suite au récent rapport de l'IDC annonçant un déclin du marché des PDA contrôlé par Palm, HP et Dell au troisième trimestre 2006, Gartner a pour sa part effectué une étude similaire en s'intéressant plutôt au marché des PDA / PDA communicants pendant la même période.

Et le classement est différent ! Ne s'intéressant plus uniquement aux PDA classiques, Gartner a préféré également prendre en compte dans son étude le marché des PDA communicants même la définition de Gartner sur le sujet est encore assez trouble, la société référencant en effet certains Smartphones dont le BlackBerry 87xx.

Il en ressort ainsi qu'au cours du troisième trimestre 2006, ce sont 4.5 millions d'unités de PDA / PDA communicants qui ont été disponibles de part le monde, soit une hausse de 31.9% par rapport à la même période de l'année passée, confirmant ainsi la croissance de ce marché. Au passage, le prix moyen d'un terminal a baissé de 13% par rapport au Q3 2005 pour atteindre $351.

Concernant le marché des PDA communicants, Gartner précise qu'environ 62% des PDA commercialisés sont dotés d'une puce communicante, soit une hausse de 49% par rapport à l'année dernière. Au niveau des marques qui ont obtenu la plus grande croissance au troisième trimestre 2006, il est possible de citer Danger (qui produit les T-Mobile Sidekick 3, Nokia E61/E62 et Q ou encore RIM avec ses Blackberry.

Plus précisément, RIM domine largement ce classement avec 20.9% de parts de marché pour 949,334 unités expédiées suivi ensuite par RIM avec 10.5% de parts de marché, Palm (10.3%), HP (8.1%) et Mio (7.8%). En terme de croissance, Danger augmente de près de 300% le nombre de ses unités disponibles par rapport au troisième trimestre 2005 contre 85.8% pour Mio, 10.1% pour RIM, -2.7% pour Palm ou surtout -33.4% pour HP.

A noter que le système d'exploitation Windows CE est le plus populaire du marché des PDA, comptant pour 50.3% des PDA expédiés au troisième trimestre 2006, soit une hausse de 49.4% par rapport à la même période l'année passée. RIM OS compte pour 20.9%, en baisse pour sa part de 25.1%
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles