Accès PC à distance : Orb Networks présente la version 2.0 du logiciel Orb MyCast

Par
Le 15 novembre 2006
 0

L'Américain Orb Networks a présenté ce matin, à l'occasion de l'annonce de la création de la filiale Orb Europe basée à Paris, la nouvelle version "Web 2.0" du logiciel <a class="petitlien" href="http://www.orb.com/getorb2/index.html?view=0" target=_blank

L'Américain Orb Networks a présenté ce matin, à l'occasion de l'annonce de la création de la filiale Orb Europe basée à Paris, la nouvelle version "Web 2.0" du logiciel Orb MyCast permettant d'accèder à ses données stockées sur un PC à distance depuis un mobile, un PDA ou depuis un autre ordinateur équipé d'un navigateur Web.

Contrairement aux solutions de partages de données à distance proposées par Slingmedia avec sa Slingbox ou par Sony avec son LocationFree, Orb a choisi de ne pas offrir de terminal dédié pour effectuer une telle opération. Il sera donc nécessaire d'installer sur un PC sous Windows (les Mac ne sont pas compatibles) relié à Internet le programme gratuit Orb MyCast pour partager ses données locales - comme des images, photos, vidéos, musiques ou fichiers personnels - sur un périphérique distant.

Une fois le "serveur" de partage de données installé, il est ensuite effectivement possible d'accéder aux données stockées sur le PC depuis un smartphone, un PDA ou depuis un autre ordinateur pourvu qu'il soit doté d'un navigateur Web évolué, les PC traditionnels pouvant afficher une interface Web 2.0 contrairement aux mobiles qui disposeront d'une interface plus épurée.

Si cette offre, qui nécessite donc que le PC soit constamment allumé et relié à Internet pour fonctionner, a déjà séduit 400 000 utilisateurs de part le monde, dont environ 70 000 utilisateurs français, il apparait que la majorité d'entre eux accèdent à ce partage de données depuis des PC (75%) contre seulement 25% depuis des mobiles. En terme d'usages, les "orbonautes" se connectent en moyenne 40 minutes par session et consomment surtout de la musique et de la télévision, que ce soit depuis un PC ou depuis un mobile.

Fort du lancement depuis quelques semaines de la nouvelle version 2.0 béta du programme Orb MyCast, Joe Costello, le fondateur et CEO de Orb Networks, a précisé qu'elle rencontre actuellement un succès important notamment grâce à ses nouvelles fonctionnalités AJAX et Javascript qui permettent une plus grande intéractivité entre un utilisateur PC et mobile.

Au niveau des nouveautés apportées par cette version du programme, il est à noter une interface graphique remodelée, un support enrichi des flux RSS (et RSS vidéo), une possibilité de gérer de plus nombreux médias, les fichiers favoris remplacés par un système de notation, un meilleur support du guide électronique des programmes, un nouveau support de l'envoi de fichiers par Internet ou encore l'ajout d'un lecteur Flash intégré.

0280000000424709-photo-imageneteco.jpg

0280000000424711-photo-imageneteco.jpg

0280000000424712-photo-imageneteco.jpg


Orb MyCast 2.0 gère également désormais l'enregistrement de vidéos à distance depuis des Webcam, des flux Internet (de type LCI ou Canal+ retransmis sur le web) ou encore depuis un tuner TV et gère le streaming et l'encodage à distance de vidéos YouTube ou Google vidéo. Enfin, un système de Widgets permet d'ajouter dans sa page personnelle différentes options dont la météo, les plans Google Maps ou les derniers cours de bourse.

0280000000424713-photo-imageneteco.jpg

0280000000424714-photo-imageneteco.jpg


Accessible depuis un mobile ou un ordinateur fixe, cette offre de partage de données nécessite à cette occasion que le programme encode depuis le PC à la volée certaines données vidéo qui peuvent être exploitées depuis des programmes RealPlayer, Windows Media ou depuis le client Flash directement intégré à l'interface web de Orb.

Disponible sous la forme d'un programme "seul" sous le nom de Orb MyCast, celui-ci est également téléchargeable depuis des portails web d'opérateurs mobiles dont celui de Vodafone ou de Orange (offre "Mon PC à distance"), depuis des CD d'installation de périphériques (Creative Labs, AMD, Intel), depuis des programmes pour PC dont Winamp (accès uniquement aux fonctions de partage de musiques) ou prochainement sur certaines "box" de fournisseurs d'accès à Internet. Concernant ce dernier point, Luc JULIA, le fondateur et CTO de Orb Networks, nous précise que la société est en cours d'élaboration d'un module permettant de récupérer le flux TV des Freebox.

Au sujet du financement de ses services actuellement disponibles gratuitement aussi bien en téléchargement qu'en utilisation quotidienne, Orb Networks envisage d'inclure des publicités ciblées dans son programme Orb MyCast une fois le cap passé du million d'abonnés actifs qui devrait être atteint dans le courant du mois d'avril 2007. De même, la société fournit dores et déjà en marque blanche son outil pour l'inclure dans des programmes ou services tiers.

Concernant les nouveaux projets à venir de la société, Orb prévoit de lancer sa propre "Orb box" dépourvue de tuner TV à la mi 2007 pour fonctionner même lorsque le PC est éteint et envisage d'ajouter prochainement (début 2007) une fonctionnalité à son programme pour gérer une communauté d'utilisateurs. Celle-ci permettra par exemple de partager des vidéos sur des blogs, à la manière de ce que proposent déjà YouTube, Google Vidéo, DailyMotion ou Kewego, ou sur des sites Web comme eBay pour partager des photos.

0280000000424715-photo-imageneteco.jpg
0280000000424716-photo-imageneteco.jpg

« Joe Costello - Fondateur et CEO de Orb / Luc Julia - Fondateur et CTO de Orb »
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top